jeudi 24 juillet 2008

La saga Brett Favre


Pour mon premier message sur ce blog, je me dois d'y aller avec le joueur qui a marqué ma vie de fan de football.

Mon histoire d'amour avec Brett commença quand j'avais environ 13 ou 14 ans. Jusque là, j'avais été un fan loyal des Bills de Buffalo, étant durement touché par chacune des défaites au Superbowl, commençant par la défaite crève-coeur contre les Giants en 1990, ensuite les 3 dégelées suivantes.

Soudain, étant chez un de mes chums de l'époque, "Ringo", nous regardions les playoffs du football. J'étais encore plutôt néophite en la matière, mais une chose m'attirait grandement vers le jeune quart des hommes en vert et jaune: sa fougue était incroyable! Je crois que c'est aussi le moment où le mot "gunslinger" est apparu dans le vocabulaire des analystes de football. C'est environ à ce moment que j'ai quitté les Bills pour finalement devenir fan inconditionnel des Packers.... inconditionnel, jusqu'à maintenant!

Je ne vois pas ma vie prochaine sans les Packers, mais j'avoue que les décisions de l'organisation présentement me laissent perplexe! Oui probablement que Brett agit quelque peu comme une prima donna présentement, mais sincèrement, est-il en droit de le faire? Il est un des meilleurs quart-arrières de l'histoire de la NFL. Est-ce que Patrick Roy a agit comme une prima donna quant il est passé devant Mario Tremblay pour demander à Ronald Corey de l'échanger? Oui. Est-ce que le Canadien aurait dû tout faire pour rendre Roy heureux au lieu de l'échanger contre Jocelyn Thibault, Martin Rucinsky et un ptit tank russe?? Disons qu'après avoir pris plus de 10 ans à reconstruire le club après le départ de Roy, oui probablement.

Donc je comprend mal l'intention de Ted Thompson, DG des Packers, qui décide que Brett Favre n'a pas sa place avec l'équipe comme partant, sous prétexte qu'ils ont pratiqué avec Aaron Rodgers pendant le camp de printemps... quoi????

On ne parle pas ici d'un club en reconstruction, on parle d'un club qui est passé à une seule victoire de se rendre en finale du Superbowl. La défensive est tout juste en train d'arriver à maturité. La ligne à l'attaque est revenue très bonne l'année dernière, après 2 années de misère et d'ajustement, après avoir perdu de gros morceaux. La division Nord est encore très moyenne, ce qui fait que les Packers ont toutes les chances d'avoir une excellente saison et peuvent rêver au Superbowl.... mais pour une raison que je ne comprend pas, on refuse le poste de partant à Brett et on se tourne vers le jeune Aaron Rodgers.

J'ai entendu certains commentaires disant que Brett devait être respectueux envers les Packers, qu'il ne devrait pas aller jouer pour une autre équipe. Mais les Packers eux, que doivent-t-ils à Favre??

  • Au moins un Superbowl... qui était le running back des Packers à l'époque? Dorsey Levens!!! Qui était le receveur numéro un des Packers à l'époque? Robert Brooks. Oui, Brooks était un bon receveur, mais est-ce que Favre a aidé Brooks ou Brooks a aidé Favre??

  • De plus, les Packers n'ont jamais été des joueurs très actifs sur le marché des joueurs autonomes, ce qui a finit par frustrer Favre. Favre a demandé à plusieurs reprises aux dirigeants de tenter d'aller chercher Randy Moss, mais ca ne s'est pas produit. Au poste de RB, mis à part Ahman Green qui était de loin le meilleur RB que Favre a cotoyé, il n'y en a aucun qui était véritablement un RB qui était dans les 15 à 20 meilleurs de la ligue. Jamais Favre, contrairement à un Peyton Manning par exemple, n'a été accompagné d'un Edgerrin James ou d'un Joseph Addai dans le champ arrière. La pression reposait donc toujours entièrement sur le jeu aérien. Il ne croyait pas que l'équipe tentait vraiment d'investir afin de gagner, un peu comme les Bruins de Boston ont toujours fait, et qui a fait que Raymond Bourque a fini par gagner la coupe, mais après avoir été échangé à l'Avalanche.

Maintenant, les Packers ne veulent pas de Favre, mais refusent de le libérer. S'il n'est pas assez bon pour jouer chez les Packers, quel est l'entêtement de ne pas le laisser aller. Ah, bien sur! Thompson (le DG) et McCarthy (le coach) ont terriblement peur que Brett quitte pour une autre équipe de la division Nord et vienne leur botter les fesses 2 fois cette saison!

Sincèrement, ca me déchirerait le coeur de voir Brett enfiler un autre uniforme. Le vieux numéro 4 doit revenir, mais en tant que partant de l'équipe qu'il n'a jamais vraiment quitté, le temps d'une fausse retraite dans son ranch à faire des annonces de jeans Wrangler, comme un vrai sudiste du Mississippi!!

Aucun commentaire: