vendredi 1 août 2008

Je m'ennuie de Felipe!!


Hier soir, je passais dans un Toys'R Us quand, en sortant du magasin, j'aperçois aux caisses à la sortie du magasin des sacs de graines de tournesol. Sans vraiment m'en rendre compte, je me mets à sourire à la vue de ce vestige qui était sans cesse grignoté à l'époque par tous les gérants du baseball majeur, ainsi que plusieurs joueurs.


L'image des graines de tournesol m'a ramené en arrière de plusieurs années dans mes souvenirs. J'avais 13 ou 14 ans. Mes vieux chums et moi nous étions inscrit à la balle rapide cette année là. Pourquoi la balle rapide? Parce qu'il y avait une ligue de balle rapide dans mon vieux patelin, et non de baseball malheureusement. Et étant donné que nous jouons à la balle, et bien, on consommait en grandes quantités les graines de tournesol. A la manière de Felipe Alou bien sur!


Je crois qu'il n'y a jamais eu de gérant aussi apprécié par les amateurs que Felipe! Les années Felipe ont été mes meilleures en tant que fan des Expos. Il y avait toujours du suspense, à toutes les fois où nous affrontions les Phillies et surtout les Braves. Ma vie de fan de baseball a été en suspens au moins 2 ans après le départ des Expos, et je dirais environ 1 an avant leur départ où je m'en foutais complètement, tellement l'équipe avait été détruite. Depuis quelques années, ma vie de fan a repris, dieu merci à mon pool de balle!


Mais l'époque Felipe était tellement trippante! Tous les joueurs avaient leur ptit côté sympathique. Personnellement, j'ai toujours trippé sur les joueurs de deuxième but (d'où mon fanatisme sur Chase Utley), alors Mike Lansing était un de mes joueurs préféré. Lansing n'était pas un joueur incroyable, mais il était un des bons joueurs de deuxième buts de la ligue à l'époque. Il y avait aussi Wilfredo Cordero, qui rendait tous les relais au premier but une aventure, mais qui était tellement clutch au bâton, surtout contre les Braves!


Et que dire du champ extérieur! Alou - Grissom - Walker!


Moises! AAAAAAAAAAAAAALLLLLOUUUUUUUUUUUUUUUU!!! Que c'était le fun de gueuler Alou au stade!! Pleins de bons souvenirs de Moises, mais je me rappelle en particulier d'une rapide de Rob Dibble, releveur des Reds, qu'il avait retourné dans les estrades pour un walkoff homerun! Je repense sans cesse à cette claque quand je vois Dibble à The Best Damn Sports Show. A ça et à sa bataille avec Lou Piniella!
Mais le souvenir le plus frappant en ce qui a trait à Moises est sa fameuse fracture de la jambe, où l'on avait entendu très clairement le bruit de la jambe casser, et tout cela en reprise pendant que l'analyste Claude Raymond nous explique, et je cite: "Il y a Felipe l'entraineur, mais il y a Felipe le père aussi!" en montrant un gros plan de Felipe. Si la technologie nous l'avait permis à l'époque, il y aurait surement eu un montage du style "24" splitté en 4, avec dans un coin la reprise de la cassure, dans un autre Moises qui se tord de douleur, une troisième nous montrant la grosse face de Felipe crachant ses graines de tournesol, et la 4ème nous montrant Claude Raymond nous expliquant la différence entre Felipe l'entraineur et Felipe le père! C'est plaisant d'imaginer ce que la technologie aurait pu nous permettre à l'époque.


Pour ceux qui ne se rappellent pas de Marquis Grissom, c'était le joueur de champ centre qui venait souffler derrière les oreilles du joueur de deuxième but tellement il jouait rapproché. Et c'était tout de même pratiquement impossible de lui passer une balle au dessus de la tête tellement il était rapide! Il avait même volé le marbre sur une tentative de squeeze ratée. Et que dire de Larry Walker! S'il n'y avait pas eu Vladimir Guerrero quelques années plus tard, j'aurais pu facilement dire que Larry aurait été mon joueur préféré chez les Expos. Il était toujours plaisant de voir Larry ramasser un roulant et essayer de pincer le coureur au premier but avec son relais puissant.


Et dire que je n'ai même pas encore parlé des lanceurs!! Pedro, qui à l'époque était probablement moins pesant qu'une ballerine de 15 ans, mais qui lançait des balles à 100 miles à l'heure, sans toutefois toujours contrôler ses lancers, ce qui lui avait valu une mauvaise réputation. Jeff Fassero, Carlos Perez, qui manifestait de façon excentrique après chacun de ses strikeouts! Même Jonathan Papelbon n'est pas vraiment expressif à comparer de ce que faisait Carlos!


Et bien sûr, le closer! NOTRE WILD THING!! N'oublions pas que nous étions tout juste après l'époque du film "Major League", et tous les clubs du baseball avaient leur "Wild Thing". Le notre, c'était John Wetteland! Tout le monde trippait sur Wetteland! Avec Wetteland, c'était tout ou rien! Le K ou le HR!!


Je m'ennuie des Expos! Je m'ennuie de Felipe! Je m'ennuie de la voix de Jacques Doucet au AM quand le poste griche... Je m'ennuie des savants commentaires de Denis Casavant! Je m'ennuie même de Rodger, et de l'époque où il était vraiment partisan! Maintenant, ca paraît qu'il est neutre, et ca enlève de la vie... en fait, Rodger sans vie, c'est vraiment pas terrible! Mais bon, c'est un autre dossier!


Je sais que je ne serai plus jamais un fan de baseball comme je l'ai été à l'époque. Je ne tripperai plus jamais sur un club comme en 1994, à l'année de la grève... année où tous les fans des Expos savent que cette série mondiale aurait été la notre!

Aucun commentaire: