lundi 23 février 2009

La NHL doit revoir son image!

Suite aux évènements de la dernière semaine chez le Canadien de Montréal, la ligue Nationale de Hockey doit agir. En effet, l'affaire reliant les frères Kostitsyn ainsi que Roman Hamrlik à un criminel a mis en relief une chose très décevante dans la NHL: les "bums" de la NHL font piètre figure face aux autres sports professionnels.

Si on a pu apprendre une chose de la saga des Kostitsyn, mis à part que ceux-ci parlent au téléphone avec un gars relié à des gangs criminalisés, c'est qu'on entend pratiquement jamais parler des joueurs de la ligue Nationale de hockey pour des problèmes hors glace contrairement aux ligues majeures de baseball, la NFL ou la NBA.

La question est donc: est-ce parce que le hockey n'intéresse pas vraiment la population, donc les joueurs peuvent foutre le trouble tranquille, ou bien que les joueurs de hockey sont des bons ptits gars?

La réponse se trouve probablement un peu entre les 2. Pour ce qui est des marchés canadiens, il est évident que les membres du Canadien ou des Maple Leafs sont des superstars (et oui, même Mikhail Grabovski), mais en marché américain, les joueurs sont presque tous des inconnus. À l'époque où Mike Ribeiro jouait avec le Canadien, il ne pouvait s'acheter une lotion anti-herpès sans s'être fait demander son autographe 3 fois dans la même pharmacie. À Dallas, la plupart des gens ne savent même pas qui il est, même s'il est le meilleur pointeur de son équipe. Lorsque je suis allé à Dallas une semaine pour le travail l'année après le lockout, j'avais réussi à obtenir des billets pour un match des Stars contre les Kings. Lorsque je le mentionnais aux gens avec qui je travaillais, ceux-ci me disaient: "Ah je ne savais pas que le hockey était recommencé!" Ca indique un peu l'état de tranquilité dans lequel les joueurs peuvent vivre.

Mais il reste tout de même que les bums de la LNH sont loin d'équivaloir ceux des autres ligues. Aussi près d'un criminel Andrei et Sergei ont pu être, avec leur babyface, ils ont quand même l'air de deux élèves de secondaire 3 qui sortent tout droit d'un cours de morale. Même Roman Hamrlik ressemble plus à un comédien de Virginie qu'un fouteur de trouble.

On est loin de Ray Lewis, des Ravens de Baltimore, qui a été accusé d'être complice de meurtre. Bon d'accord, Ray-Ray a été acquitté, mais il a tout de même l'air plus méchant que les frères K. Une chose est sure, je n'irais jamais m'aventurer à traiter Lewis de feluette.

Jamal Lewis, des Browns de Cleveland, a été reconnu coupable de conspiration pour des transactions de drogues. Lewis a d'ailleurs passé 4 mois en prison en 2005.

Et je n'ose même pas ajouter Michael Vick ou Rae Carruth à cette liste.

En fait, la NFL est l'exemple à suivre si la NHL veut que ses "bums" ait enfin une image un peu plus dure.

Les Bengals de Cincinnati ont passé les saisons 2006 et 2007 en prison: Chris Henry a été à plusieurs reprises pour possession de drogue, conduite en état d'ébriété, etc. Odel Thurman (conduite en état d'ébriété), Frostee Rucker (violence conjugale), AJ Nicholson (possession de drogue, conduite en état d'ébriété, etc.), Mathias Askew (résisté à son arrestation), Reggie McNeal (possession de drogue), et plusieurs autres...

Jamais une organisation professionnelle n'avait mieux fait sur le coté légal (ou plutôt illégal) depuis les Trail Blazers de Portland (NBA) de 2000 à 2002, qui ont vu Rasheed Wallace, Damon Stoudamire et Qyntel Woods être arrêtés pour possession de marijuana. Woods a aussi été accusé de cruauté envers les animaux car il organisait des batailles de chiens dans sa maison. Ruben Patterson a été accusé d'agression sexuelle.

Même le baseball ont leurs fouteux de trouble. Milton Bradley, l'ancien espoir des Expos, n'a peut-être pas connu de problèmes hors du terrain, mais l'ensemble de son oeuvre sur le terrain ou dans l'abri a fait suffisament parler de lui. En 2007, il s'est presque battu avec l'arbitre Frank Winters. En 2008, il voulait confronter l'annonceur des Rangers du Texas, car il n'avait pas aimé un commentaire de la part de celui-ci. Et plusieurs autres évènements, dont quelques frasques dans le dugout, me font dire que Jack Nicholson dans "The Shining" avait probablement plus de contrôle sur lui-même que notre cher Milton.

Même la ligue Nationale n'est plus l'image d'elle même depuis quelques années. Est-ce que l'on a déja oublié le bon vieux temps de Bob Probert, qui ne pouvait pas jouer au Canada à cause qu'il avait été accusé de possession de drogue aux États-Unis. Ou même de Theoren Fleury, qui crissait des volées à des mascottes. Ou même Ed Belfour, qui a été arrêté à de multiples reprises, et qui sentait la robine à même ma tv lorsque je le voyais donner une entrevue après un match des Leafs.

Ed Belfour et Tie Domi sur la brosse

Il est donc important pour la NHL d'agir, et d'agir rapidement. La NHL perd des plumes face aux autres ligues quant à la qualité de ses "bums" et ça ternit l'image de la ligue. Mais pour le moment, nous devrons nous contenter de la saga des frères Kostitsyns, sans savoir où ça nous portera.

Aucun commentaire: