samedi 12 décembre 2009

Prédictions NFL 2009: Semaine 14 (partie 2)

Que s'est-t'il passé entre le 9 novembre et le 15 novembre dernier? Sincèrement, c'est probablement ce que plusieurs fans des Steelers se posent comme question. Le soir du 9 novembre, les Steelers gagnaient leur match contre les Broncos de Denver au Monday Night Football, pour porter leur fiche à 6-2. Les champions du Superbowl n'étaient peut-être pas aussi dominants que l'an dernier, mais ils étaient certainement une des 6 meilleures équipes de leur association, ce qui leur aurait permis de défendre leur titre en séries éliminatoires.

Cinq semaines plus tard, les Steelers ont accumulé 5 défaites de suite, portant leur fiche à 6 victoires et 7 défaites, écartant probablement leurs dernières chances de participer aux séries. Mais le pire dans la série de défaites des Steelers n'est pas le fait de perdre ces matchs, mais plutôt contre qui ils les ont perdu, et aussi la façon dont ils les ont perdu.

15 novembre, face aux Bengals: les Steelers ne parviennent pas à faire un seul touché dans le match. A égalité avec 11 minutes à faire au match, les Bengals se sauvent avec la victoire grâce à 2 bottés en fin de match, l'emportant 18 à 12.

22 novembre, face aux Chiefs: menant 24-17 au 4ème quart, les Steelers accordent un touché à Jamaal Charles qui crée l'égalité 24-24, puis accordent un botté aux Chiefs en prolongation. Les Chiefs l'emportent 27-24.

29 novembre, face aux Ravens: menant 17-14 au 4ème quart, les Steelers accordent le botté qui crée l'égalité en fin de 4ème quart, puis celui de la victoire en prolongation.

6 décembre, face aux Raiders: les Steelers mènent 24-20 en fin de 4ème quart, puis les Raiders marquent le touché gagnant à 9 secondes de la fin.

10 décembre, face aux Browns: les Browns prennent rapidement les devants 13-0, et les Steelers n'ont pu faire mieux que 2 placements pour tenter de les rattraper, perdant le match 13-6.

La tangente? Comme Rocky Balboa dans Rocky III, les Steelers ont perdu l'oeil du tigre. Ils ne sont plus capable de garder une avance, ni marquer le touché qui abat l'adversaire. Et comme on l'a vu jeudi, ils sont encore moins capable de revenir dans le match. Oui, l'absence de Polamalu fait mal, mais les Steelers version 2008 auraient passé au travers car ils étaient affamés de victoire. Maintenant, avec un Superbowl dans la poche d'en arrière, les Steelers version 2009 ne sont plus autant affamés, et ça parait.

C'est pourquoi on voit de moins et moins de champions 2 années de suite dans les sports. Premièrement, il n'y a plus de powerhouse à cause des plafonds salariaux dans chacun des sports respectifs, ce qui crée une certaine parité. Les Oilers d'Edmonton des années 80 pouvaient prendre ça relax, et tout de même réussir à remporter la coupe Stanley, car ils étaient facilement l'équipe la plus dominante de la ligue. Ca n'arrive plus dans le sport maintenant: you snooze, you lose. Et c'est ce qui est arrivé aux Steelers.

Maintenant, mes prédictions de la semaine:

NEW ORLEANS à Atlanta:
Après leur incroyable victoire face aux Redskins, j'ai décidé d'appliquer ma loi de Peyton Manning à Drew Brees. Ne pas gager contre lui avant qu'il ne perde un match. Les Dolphins de Miami de '72 doivent certainement avoir la chienne de voir un Superbowl entre les Colts et les Saints tous deux invaincus, ce qui voudrait dire qu'il ne pourraient pas sabler le champagne cette année. Petite parenthèse: j'aime que les Dolphins de '72 disent ouvertement voter contre les équipes invaincues. Il n'y a pas un sportif qui aime voir ses records se faire battre, mais seuls les Dolphins de '72 le disent ouvertement. On sait tous que Hank Aaron a détesté voir Barry Bonds le dépasser pour le nombre de circuits en carrière, mais il faisait semblant de rien. Il n'y a personne qui va me faire croire que Patrick Roy est content pour Martin Brodeur quand il bat tous ses records. Fin de la parenthèse. Saints par 7.

GREEN BAY à Chicago:
Après une atroce défaite contre Tampa Bay, les Packers se sont repris et sont en plein dans la course pour les séries éliminatoires. En fait, ils sont très bien positionnés pour une place de Wild card, et aussi surprenant que cela puisse paraitre, ils sont à un seul match des Vikings pour le titre de la division. Je crois que le match de cette semaine est un match piège pour les Packers, mais je suis incapable de favoriser les Bears, surtout face à mes Packers. C'est donc sans réelle conviction que j'y vais des Packers par 3.

Denver à INDIANAPOLIS:
La règle no 1 du Fight Club? On ne parle pas du Fight Club. La règle no 2 du Fight Club: on ne parle pas du Fight Club. La règle no 1 des prédictions du roux: Never bet against Peyton. Colts par 10.

Buffalo à KANSAS CITY:
Tout un match en perspective. Chiefs par 2.

Cincinnati à MINNESOTA:
Les Vikings ont échappé le match de la semaine dernière. De retour dans le dome, ils devraient être capable de vaincre les Bengals, même si ca risque d'être un excellent match. Vikes par 3.

Caroline à NEW ENGLAND:
Les Patriots ne sont plus ce qu'ils étaient, sauf à Gillette Stadium, où ils sont 6-0 cette saison. Pats par 13.

NY JETS à Tampa Bay:
Les Jets vont s'accrocher à ce qu'ils leur reste d'espoir de devancer les Pats au classement. Ils devront se concentrer sur leur jeu au sol et leur défensive, puisque Kellen Clemens prend les commandes à la place de Mark Sanchez, qui de toute façon, était plutôt pathétique dernièrement. L'apprentissage se fait souvent à la dure pour les jeunes quarts. Jets par 6.

MIAMI à Jacksonville:
Les Jags sont déja amochés, et voila que Mike Sims-Walker, leur meilleur receveur, est un cas douteux pour le match de dimanche. Ca fait pencher la balance en faveur du Miami, qui sort d'une grosse victoire face aux Pats. Dolphins par 4.

Détroit à BALTIMORE:
Les performances de Joe Flacco ont beau laisser à désirer dernièrement, je ne crois pas que la défensive des Lions est équipée pour l'arrêter. Et puis, Flacco doit revenir en force pour faire honneur à son nom, qui est crissement cool. Ravens par 14.

Seattle à HOUSTON:
Dur coup pour les Texans qui ont appris que Steve Slaton est blessé pour la saison. Même si les performances de Slaton cette saison étaient loin de celle de sa saison recrue l'an dernier, il est quand même le joueur le plus électrisant dans le champ arrière des Texans. Chris Brown va être le numéro un pour l'instant, lui qui fait plutôt bien depuis quelques semaines. Texans par 3.

St-Louis à TENNESSEE:
La folle remontée des Titans a dû prendre une pause la semaine dernière, question de laisser la voie à Peyton et sa quête de la saison parfaite... on dirait presque le titre d'un futur film d'Indiana Jones. Les Titans devraient reprendre où ils ont laissé avant le match de la semaine dernière, c'est à dire vaincre tout ce qui bouge d'ici la fin de la saison. Titans par 9.

Washington à OAKLAND:
Petite question comme ça? Avec une aussi bonne défensive, où les Raiders seraient s'ils avaient confié le poste de quart-arrière à n'importe qui sauf JaMarcus Russell? Auraient-ils pu être l'équipe surprise de leur division, à la place des Broncos? Selon moi, c'est une forte possibilité. Raiders par 4.

SAN DIEGO à Dallas:
Je suis désolé pour les Richard Labbé du coin, mais je suis incapable de croire aux Cowboys. Surtout en décembre. Les Chargers sont dominants offensivement, et il reste un minimum de gaz dans LaDainian pour cette saison, (contrairement à Jamal Lewis qui est sur la réserve depuis au moins 3 ans). Chargers par 7.

PHILADELPHIE à NY Giants:
Je suis content de voir les Eagles gagner cette saison. Ils ont été une équipe dominante de l'association pendant des années, mais on voyait la fin arriver depuis 2 ans. Mais voilà qu'ils ont repêché des joueurs offensifs talentueux comme DeSean Jackson, LeSean McCoy et Jeremy Maclin, et leur futur semble être assuré, du moins du côté offensif. Les Giants doivent être crinqués de leur victoire de la semaine dernière face aux Cowboys, qui les ont remis sur la track pour la course aux séries. Je favorise tout de même Philly. Eagles par 3.

ARIZONA à San Francisco:
Les Cards ont finalement l'air de l'équipe qui s'est rendu au Superbowl l'an dernier. Face à des 49ers qui ne sont pas tellement constants, ils devraient n'en faire qu'une bouchée. Cards par 14.


Score de la semaine dernière: 11 en 16.
Score de la saison: 131 en 192 (68%)


Score de la semaine dernière: 10 en 16.
Score de la saison: 132 en 192 (69%)


Score de la semaine dernière: ---
Score de la saison: 47 en 75 (63%)


Bonne semaine de football à tous!

Aucun commentaire: