samedi 31 octobre 2009

Prédictions NFL 2009: Semaine 8

Nous aurons droit à un grand retour aux sources cette semaine, et je ne parle même pas du retour de Brett Favre dans la Frozen Tundra à Green Bay. Oh que non, car nous savons tous que le grand retour tant annoncé est bien sûr le nouvel album de Donald Lautrec!!

Mon Donald, j'achèterai pas ton album, mais je t'achèterais une voyelle par contre...

Pour en revenir à Brett, les coeurs risquent d'être brisés à Green Bay en voyant leur ancienne vedette dans l'habit mauve tant détesté.

Étant moi-même un fan des Packers depuis les débuts de Favre, j'ai passé par toutes les gammes d'émotion depuis l'an dernier où le roman-savon entre Brett et l'organisation des Packers a commencé.

J'ai tout d'abord eu une haine viscérale envers Ted Thomson et Mike McCarthy, ne comprenant pas pourquoi ils désiraient à ce point confier une équipe qui était passé à un match de se rendre à la grande finale du Superbowl à un jeune quart sans expérience. Oui, il était temps de laisser la place à Aaron Rodgers selon eux, mais pourquoi est-ce que cela pressait autant? Il venait de passer 3 ans sur le banc, qu'est-ce qu'une année de plus allait changer? Ils semblaient avoir nettement plus de chances de répéter leurs exploits avec un quart d'expérience comme Favre qu'un jeune blanc-bec.

De plus, Thomson était entêté à ne pas voir revenir Favre dans l'équipe, mais il ne voulait pas le libérer non plus. Favre de son côté, avait bretté un méchant boutte avant d'annoncer son retour, et il voulait revenir à tout prix dans une organisation gagnante. Les deux partis, comme dans une chicane de couple, avaient des torts, et chacun tenait son bout, question de faire passer la guerre des roses comme une petite chicane de cour d'école.

Puis, une transaction envoie Favre aux Jets de New York. Le début de saison me laisse perplexe, Favre connaissant un excellent début de saison et Rodgers, son protégé à Green Bay, étant aussi très productif.

La fin de saison devient atroce pour les 2 équipes. Les Packers ratent les séries avec une équipe nettement moins efficace que l'année précédente, mais tout cela n'a rien à voir avec les performances de Rodgers. De l'autre coté, Favre connait aussi une très mauvaise fin de saison, en partie de sa propre faute, mais aussi selon moi, par le mauvais coaching de Eric Mangini, qui se fiait un peu trop au jeu de passe de Brett quand il avait une des meilleures attaques au sol de la NFL.

L'été suivant me fait entièrement pencher la balance de mon coeur envers les Packers. Je deviens sincérement écoeuré d'entendre parler du supposé retour au jeu de Favre, reviendra, reviendra pas. De plus, le fait que Brett veule revenir avec les Vikings me dérange un peu, équipe que j'ai tellement détesté pendant ces nombreuses années.

Et finalement, Brett est de retour avec les Vikings. A l'annonce, je crois sincérement être parti à rire, tout en changeant de poste, tellement je m'en crissais. Un peu triste tout de même quand on pense que j'ai eu l'idée il n'y avait pas si longtemps d'appeler mon enfant Brett Favre, et ce même s'il s'agissait d'une fille... ca n'avait bizarrement pas passé au conseil familial.

Maintenant? Je suis neutre. Je suis content pour Brett de connaitre une aussi belle saison, et je le comprend maintenant d'avoir autant tenu à s'aligner avec cette formation, qui est faite sur mesure pour lui. Une équipe dominante défensivement, avec le meilleur running back de la ligue. Cette équipe ne compte définitiment pas sur Favre pour gagner, et c'est la meilleure situation pour lui. Il n'a plus la capacité de trainer une équipe sur son dos comme il a fait si longtemps avec les Packers.

Pour les Packers, je suis content qu'ils aient réussi à passer à une autre étape. Il est souvent difficile de remplacer un quart-arrière qui a été une légende pendant si longtemps comme Brett Favre. Au fond, la meilleure chose qui pouvait arriver à Aaron Rodgers est probablement que Favre soit devenu l'ennemi public numéro un. Ça aide plus facilement à pardonner bien des choses au petit nouveau.

De mon coté, je me sens un peu comme le meilleur ami d'un couple qui se sépare. Et je leur souhaite bonne chance chacun de leur côté dans leur nouvelle vie!


Voici maintenant mes prédictions de la semaine:


HOUSTON à Buffalo:
Les Texans ont passé bien près de l'échapper la semaine passée après avoir pris les devants par 21 points tôt dans le match. Nos bipolaires préférés s'amènent maintenant à Buffalo, et devraient disposer des Bills, qui font des peurs à leurs partisans avec 2 victoires consécutives. Chers fans des Bills, arrêtez de rêver svp, c'est mieux pour vous. Texans par 10.

Cleveland à CHICAGO:
J'ai beau détester les Bears et Jay Cutler, je ne suis tout de même pas imbécile. Bears par 13.

Seattle à DALLAS:
Miles Austin, même s'il semble avoir plus le nom d'un pilote de course texan de bandes dessinées, s'avère une nouvelle cible de prédilection pour Tony Romo. Bonne nouvelle pour les Cowboys, dont on annonçait la mort il n'y a pas si longtemps. Maintenant à 4-2, ils se retrouvent dans la course dans leur excellente division. Cowboys par 6.

St-Louis à DÉTROIT:
Oh quel match! Il s'agit de la chance de l'année des Rams de remporter leur seule victoire de l'année. Malheureusement pour eux, il semble que Matthew Stafford sera à son poste dimanche, les privant de l'exclusive chance d'affronter les restes de Daunte Culpepper. Lions par 7.

San Francisco à INDIANAPOLIS:
Les Niners ont manqué une belle chance de faire un statement la semaine dernière en perdant face aux Texans. D'un autre côté, Alex Smith est ressuscité des morts avec une belle performance en deuxième demie, et est maintenant le partant des Niners. Ca ne changera absolument rien face aux Colts. Les fers à cheval par 10.

Miami à NY JETS:
Ca va courir pas mal dans ce match là. Le Wildcat permet à Ronnie Brown et Ricky Williams de courir comme des ptits fous, tandis que Thomas Jones connait une excellente saison. La perte de Will Allen pour Miami fera la différence. Jets par 6.

NY GIANTS à Philadelphie:
Est-ce que je crois vraiment que les Giants vont en échapper 3 de suite? Non. Est-ce que je pense que les Eagles vont donner une raison à leurs fans de ne pas paniquer et de ne pas réclamer la tête de McNabb et Andy Reid, encore une fois? Non plus. Giants par 7.

DENVER à Baltimore:
Prenez-moi pour un fou si vous voulez, mais je suis un Orton Believer. Sérieusement, ce gars-là est rentré dans la ligue avec les Bears, ce n'était pas chic, mais il gagnait ses matchs. Avec les Broncos? Même recette. Broncos par 3.

Jacksonville à TENNESSEE:
Le calvaire a assez duré pour les fans des Titans. Les Jags sont en ville avec une équipe poche, mais qui est bizarrement à 3 victoires et 3 défaites. Les Titans ont une équipe moyenne, loin d'être la pire, mais est toujours sans victoire. Ma mère disait que c'est drôlement fait la vie parfois... t'as raison m'man! Titans par 6.

Oakland à SAN DIEGO:
Parlant de club poche qui ont réussi à obtenir des victoires... les Raiders en ont 2, comparativement aux Chargers qui en ont 3. Sauf que les Chargers sont nettement supérieurs, du moins offensivement. Chargers par 10.

Caroline à ARIZONA:
Les Cards ont repris le contrôle de leur division, et devraient la remporter relativement facilement. Les Panthers sont poches, et leur DG qui a fait signer le contrat de Jake Delhomme cet été après la pire performance jamais vue en séries par un quart-arrière a vraiment l'air d'un épais. Bravo champion! Cards par 9.

Minnesota à GREEN BAY:
Il faudra certes que la ligne offensive des Packers ait l'air moins fou qu'au premier duel entre les 2 formations, et que la défensive tienne son bout. Mais je crois que les Packers, ainsi que leurs fans, seront crinqués à bloc. Ce petit boost additionnel devrait en faire juste assez pour les Cheeseheads. Packers par 3.

Atlanta à NEW ORLEANS:
Monday Night Football, Drew Brees. Un beau ptit match en Primetime au Superbowl. Aucune chance que les Saints l'échappent celui-là. Saints par 7.


Score de la semaine dernière: 10 en 13.
Score de la saison: 70 en 103 (68%)


Score de la semaine dernière: 10 en 13.
Score de la saison: 66 en 103 (64%)


Score de la semaine dernière: 11 en 13.
Score de la saison: 47 en 75 (63%)


Bonne semaine de football à tous!

Aucun commentaire: