mercredi 15 octobre 2008

Élections 2008

J'aime bien la politique, mais habituellement, je n'écris pas sur le sujet. La politique, contrairement aux sports, amène des discussions un peu trop passionnées et des arguments beaucoup trop négatifs, surtout au Québec. Par contre, je dois dire que j'ai bien rit en voyant les résultats de l'élection fédérale hier.

La semaine dernière, les sondages mettaient les conservateurs beaucoup plus dans le trouble qu'ils ont fait. J'ai même entendu des supposés experts mettre le parti Libéral victorieux. Aujourd'hui, les conservateurs sont de retour comme parti minoritaire, et Stéphane Dion vient de refaire son cv. Dommage pour ce party animal qui avait promis d'amener le party au parti Libéral.... "On va avoir du fun!"

On voyait le Bloc Québécois réussir à s'accaparer le Québec au complet... pourtant, ils ont fait exactement le même score qu'en 2006, avec un pourcentage plus bas. Hier en regardant les conférences de presse des chefs, je peux affirmer que quelqu'un qui ne connaissait pas la situation croyait que Gilles Duceppe devenait le nouveau premier ministre du Canada!

Les médias ainsi que les sondages nous ont fait exactement le même coup qu'aux dernières élections provinciales. L'Action Démocratique était supposément dans le trouble avant les dernières élections. A la surprise de tous, ils sont devenus l'opposition officielle. Il en était de même pour les conservateurs cette année. Pourtant, ils sont de retour comme gouvernement, minoritaire bien sur, mais au gouvernement tout de même, avec un score relativement semblable qu'en 2006.

J'ai voté pour les conservateurs. Ils ne représentent pas nécessairement tout ce que je crois, mais étant de centre droite, il n'y avait aucun autre parti qui me ressemblait plus que ça. Je crois que le gouvernement devrait s'impliquer le moins possible dans l'économie et la société en général. Arrêter de payer pour des programmes sociaux inutiles, qu'on utilise pratiquement jamais et qui ne fait qu'engraisser un appareil gouvernemental déja trop gros. Je ne suis ni pour ni contre la séparation du Québec. Par contre, le Québec devra me prouver qu'il peut s'administrer seul avant d'y aller de se faire un pays. Il ne faut pas brûler les étapes. Et présentement, le Québec a tout un travail de reconstruction avant de me prouver qu'il est prêt. Mais je ne m'étendrai pas sur le sujet pour le moment.

Il y a eu une campagne de peur contre les conservateurs, et ce qui m'attriste le plus, c'est qu'il y a plusieurs personnes qui croient ces conneries qui sont dites. Pensez-vous franchement qu'en 2008, dans un pays où la démocratie prévaut, un premier ministre pourrait changer la mentalité complète du pays et faire valoir des lois qui ne sont pas voulues par la population? Shephen Harper a son toupet peigné sur le coté!! Comment quelqu'un qui se peigne comme ça peut être dangereux? Avez-vous déja eu peur de George McFly dans Retour vers le Futur?

Le plus plate dans l'élection d'hier, c'est le fait d'avoir un gouvernement minoritaire. Ca signifie que le pays va faire du surplace encore une fois pendant les prochaines années. Espérons que le gouvernement réussira à faire preuve d'originalité afin de pouvoir amener des idées constructives ne pouvant pas être refusées par l'opposition, tels que la baisse de taxes effectuée dans la première année de leur premier mandat. N'importe quel parti s'opposant à une baisse de taxes se serait crucifié publiquement, de même que les transferts augmentés aux provinces.

C'est donc ici que se termine une des pires campagnes électorales de l'histoire, où les sujets principaux ont tous été évités au profit de sujet complètement inutiles comme la fausse crise des subventions aux artistes, la campagne de peur contre les conservateurs, les oiseaux qui fientent sur Stéphane Dion.... j'ai presque hâte à la campagne américaine!

Aucun commentaire: