mercredi 22 octobre 2008

Les Séries Mondiales commencent ce soir!


Et voilà! Après 162 matchs de saison régulière, une série de division et une série de championnat de ligue, nous voici à un match-up entre les Phillies de Philadelphie et les Rays de Tampa Bay. On sait tous que les dirigeants des Major Leagues auraient beaucoup apprécié une finale Dodgers de Los Angeles et Red Sox de Boston, question d'attiser l'intérêt de 2 des plus grands marchés du baseball, de même qu'il s'agit de deux franchises historiques du baseball. Sans oublier que la petite querelle entre les Red Sox de Boston et de Manny Ramirez aurait très certainement attiré l'attention.

La finale auquelle nous auront droit n'est par contre, pas piquée des vers, comme certains diraient. Les jeunes Rays, qui rappellent à plusieurs les Expos de 94, ont une formation jeune et vraiment excitante. Les Phillies quant à eux, ont une équipe bizarrement plus de type ligue américaine avec beaucoup de puissance à l'attaque.

Voici donc une analyse des forces en présence:

Voici donc une analyse des forces en présence pour ce duel excitant:

Lanceurs partants:
Les Rays ont nettement l'avantage à ce chapitre. Scott Kazmir, Matt Garza et James Shield sont trois partants très fiables qui pourront facilement donner un avantage tôt dans les matchs aux Rays. Andu Sonnenstine devrait être le 4ème partant des Rays. Du coté de Philadelphie, seul Cole Hamels est un lanceur vedette digne de ce nom. Brett Myers a tous les atouts pour être un excellent lanceur, mais il n'est pas suffisamment constant. On pourrait même dire qu'il est constamment inconstant! Et le troisième lanceur des Phillies est le vénérable Jamie Moyer, agé de 92 ans, dont la balle rapide atteint des sommets à 32 mph. Le quatrième partant des Phillies sera vraisemblablement Joe Blanton, acquis des As d'Oakland à la mi-saison. Donc avantage Rays.

Lanceurs de relève:
Encore une fois, les Rays ont un comité de relève plus qu'intéressant, avec les Dan Wheeler, JP Howell, le grand australien Grant Balfour ainsi que la recrue David Price, qui a montré tout un guts contre les Red Sox. Les Phillies par contre, ne sont pas en reste avec Chad Durbin, JC Romero et le closer Brad Lidge, qui a connu une saison extraordinaire cette année. De plus, contrairement aux Rays, le bullben des Phillies est resté très fiable durant les playoffs, donc léger avantage aux Phillies.

Offensive:
Evan Longoria est le joueur recrue le plus excitant à voir jouer depuis l'arrivée de Alex Rodriguez dans les ligues majeures. En plus d'être bon offensivement et défensivement, Longoria est nettement clutch. Par contre, lui et Carlos Pena ne sont que les 2 sources fiables de puissance du coté des Rays. Carl Crawford et BJ Upton amène très certainement beaucoup de vitesse à cette attaque. Les Phillies quant à eux ont une attaque dévastatrice. Ryan Howard s'est mis à frapper au mois de juin et a tout de même atteint 48 circuits et 146 points produits. Chase Utley est le meilleur deuxième but du baseball et a également frappé 33 circuits. Pat Burrell a frappé 33 circuits et produit 86 points. Jimmy Rollins et Shane Victorino sont les marchands de vitesse de l'équipe, et Victorino s'est même avéré le joueur le plus clutch des Phillies en séries. Je me dois donc de donner l'avantage aux Phillies.

Défensive:
En défensive, les qualités défensives du champ intérieur sont relativement égales. Jimmy Rollins des Phillies supérieur à Bartlett des Rays à l'arrêt-court. Par contre, Carlos Pena est excellent défensivement, contrairement à Ryan Howard, qui laisse parfois à désirer. En fait, Pena a obtenu seulement 2 erreurs cette saison, contrairement à Ryan Howard, qui en a obtenu 19.

Au champ extérieur, ca se complique un peu pour les Phillies. Carl Crawford, BJ Upton et Gabe Gross forment un trio supérieur à celui composé de Pat Burrell, Shane Victorino et Jayson Werth, surtout à cause de la position nettement incertaine de Pat Burrell en défensive, qui est probablement le pire joueur de champ depuis que Barry Bonds ne joue plus.

Donc, avantage aux Rays en défensive.


D'après les données que je viens de donner, je devrais donner l'avantage aux Rays, car habituellement, "Pitching is the name of the game". Donc, les Rays étant avantagés pour les lanceurs et la défensive, ces derniers devraient gagner. Mais étant un fan invétéré des Phillies depuis le départ des Expos, je vais y aller d'une victoire des Phillies en 6 matchs.

Car on doit se dire qu'il y a toujours de l'espoir. Pensez-y, le ptit gros qui jouait dans "Stand by me" (film qui passait à peu près à tous les 3 mois le samedis midi à TVA quand j'avais 12-13 ans, c'est pourquoi ça m'a marqué!) sort maintenant avec Rebecca Romijin, une des femmes les plus hot au monde. Si ça c'est possible, les Phillies ont clairement une chance!

Aucun commentaire: