vendredi 16 janvier 2009

Prédictions NFL: Semaine 3 des playoffs

Un magnifique 0 en 4 m'attendait comme résultat de mes prédictions de la semaine dernière. Ma blonde, qui ne connait au football ce qu'elle veut bien écouter de ce que je lui raconte, et dont l'équipe favorite est les Bengals à cause de leur uniforme tigré, a terminé sa fin de semaine de prédictions par un magnifique 3 en 4. Et c'est parce que je suis bon joueur que je mentionne sur mon blog qu'elle m'a carrément détruit dans les prédictions de la semaine dernière, et peut-être aussi parce que ça faisait partie du pari.

Je vais donc analyser la dégelée subie la semaine dernière, avant de procéder à mes prédictions pour cette semaine.

Match #1: Baltimore à Tennessee

C'est véritablement le seul match que j'ai resté dans le match. Le match était très serré, Chris Johnson mangeait la défensive des Ravens, jusqu'à ce qu'il se blesse avant la mi-temps. À partir de ce moment, plus le match demeurait serré, plus on sentait que le vent tournait en faveur des Ravens. Le fumble de Alge Crumpler a détruit le vent d'optimisme qui semblait tourner en faveur des Titans. Mais le pire était à venir avec la passe de Flacco à Todd Heap sur un troisième jeu qui est survenu une bonne seconde et demie après que le play-clock était à zéro, et qu'aucun officiel n'a cru bon d'appeler une pénalité. Quelques jeux plus tard, Matt Stover y allait du botté qui allait faire la différence.

Mes erreurs dans ce match:

- surestimer le jeu au sol des Titans: une fois Johnson mis hors de combat, le gros LenDale White n'a absolument rien fait qui vaille.

- surestimer Kerry Collins: le gars était un backup depuis 5 ans, il devait bien y avoir une raison. Et son groupe de receveurs ne l'a pas aidé non plus.

- sous-estimer le jeune Joe Flacco: le kid a des nerfs d'acier et un bras canon. Wow! Avec des adjectifs comme ça, tassez Joel Bouchard, je m'en viens commenter les Habs! Sérieusement, le quart recrue ne fait jamais d'erreur, ne lance pas d'interception et ne se fait jamais sacker. Comme le mentionne souvent le blogueur Simon Bussières sur son blog, Le football de la NFL, Flacco fait vraiment penser à Roethlisberger à l'année de son Superbowl.

Match #2: Arizona à Caroline

Plusieurs choses ont fait défaut dans ce match pour les Panthers. Premièrement, nous n'avons pas assez vu le duo DeAngelo Williams - Jonathan Stewart, les Panthers y allant trop souvent par la voie des airs. Deuxièmement, l'incapacité à surveiller Larry Fitzgerald, celui-ci réussissant même à faire quelques magnifiques catchs en double couverture. Et bien sûr, le fait que Jake Delhomme a connu le pire match en playoffs par un QB depuis le bon vieux temps de Neil O'Donnell au Superbowl qui croyait que Larry Brown jouait pour les Steelers.

Mes erreurs dans ce match:

- sous-estimer la puissante offensive aérienne des Cards: Warner et Fitzgerald s'amusent comme des petits fous. Fitzgerald est tranquillement en train de se développer comme le meilleur WR de la NFL, avec Anquan Boldin pas loin du trône. Warner peut bien avoir du fun.

- gager sur Jake Delhomme dans un match important: il y a dans le regard de Jake Delhomme quelque chose qui nous fait dire que ce gars-là n'est pas un gagnant. Ça fait plusieurs années que je l'avais remarqué, mais je ne me le suis jamais vraiment avoué. Ce regard qui fait penser à celui d'un chevreuil qui rencontre des lumières de voiture dans le parc, lorsque la situation se corse. Vous savez, ce regard vitreux, qui nous fait presque dire que ce dernier va éclater en sanglots. Un quart-arrière avec ce regard ne peut gagner des matchs importants. D'autres quart-arrières ont ce regard: Rex Grossman, Jay Cutler, Eli Manning. Bon d'accord, Eli a gagné le Superbowl, mais il doit y avoir un exception qui confirme la règle, non?

Match #3: Philadelphie à NY Giants

Avec énormément de vents au domicile des Giants, les défensive des Eagles a fait exactement ce qu'elle devait faire: bloquer la course et forcer Eli à passer. Et sans Plaxico, ça s'est drôlement compliqué pour Manning en fin de saison. Et pour ceux qui ont regardé le match et qui n'aurait pas entendu une des 332 fois où les commentateurs l'on dit, le coordonateur défensif des Eagles, Jim Johnson, était pour la première fois de sa carrière sur la galerie de presse pour appeler les jeux.

Mes erreurs dans ce match:
- gager sur Eli Manning dans un match important: voir la règle Jake Delhomme ci-haut. Sans deep threat, Eli est tout simplement impuissant face à une bonne défensive comme les Eagles.

- sous-estimer Donovan McNabb: McNabb a toujours été un excellent quart-arrière, mais la seule année où il s'est surpassé et est parvenu à se rendre au Superbowl est l'année où il avait Terrell Owens comme deep threat. Le lien avec cette saison? DeSean Jackson est en train de s'établir comme le receveur que McNabb attendait depuis le début de sa carrière afin de mener son équipe aux plus hauts sommets.

Match #4: San Diego à Pittsburgh
La défensive des Chargers n'a jamais pu arrêté ni Willie Parker, ni Ben Roethlisberger dans ce match. Parker a connu son meilleur match de la saison. Roethlisberger semblait rétabli de sa blessure, mais les Chargers n'ont pas réussi à le tester, ne le sackant qu'une seule fois. La défensive des Steelers a pratiquement anéanti le jeu du mignon Darren Sproles, et Philip Rivers n'a pas réussi à être aussi dominant que dans le match face aux Colts. Il faut dire qu'il affrontait la meilleure défensive du circuit.

Mes erreurs dans ce match:

- l'attrait du upset: les Chargers étaient en feu, remportant leurs 4 derniers matchs de la saison pour terminer en tête de leur division et gagner leur premier match des séries à domicile face aux Colts. Les Chargers semblaient donc être l'équipe parfaite pour remporter la victoire à l'étranger... le froid et la neige étaient par contre, une mauvaise combinaison pour les Chargers.

- Surestimer Darren Sproles: en y repensant, c'était stupide de favoriser Darren Sproles à son premier départ en carrière, face à la meilleure défensive de la NFL.

- Sous-estimer la ligne offensive des Steelers: en début de saison, la ligne offensive des Steelers comptait 3 joueurs qui avaient été jusque là dans leur carrière, des substituts. Il est donc évident que ça prendrait un certain temps à la ligne de s'ajuster, et c'est pourquoi Big Ben a subi 46 sacks cette saison, le deuxième plus haut total dans la NFL. Par contre, cette ligne a su s'ajuster et s'améliorer au cours de la saison, et les résultats étaient nettement visibles le week-end dernier, n'accordant qu'un seul sack. Même que souvent, on a vu Roethlisberger avoir énormément de temps pour décocher ses passes.

- Surestimer la blessure de Big Ben: ou plutôt, sous-estimer l'endurance de ce dernier. Ce gars-là a subi une commotion 2 semaines auparavant, sa tête n'entrait même pas dans son casque tellement sa tête était enflée dans la semaine avant le match, et pourtant il revient au jeu et connait un grand match. Il faut dire que son historique est plutôt impressionnant: le même gars a fait un accident de moto avec pas de casque, a perdu presque toutes ses dents, s'est cassé le nez et la machoire, et plus d'une importante coupure à la tête et des blessures aux deux genoux. Le gars est fait tough!

Maintenant, je devrai me mouiller, et espérons le avec plus de succès que la dernière fois.

Mais tout d'abord, ma pensée du jour: la série télévisée américaine Friday Night Lights semble excellente. Ça parle de football de niveau secondaire, et les critiques sont très bonnes. Malgré tout, je n'ai pas encore trouvé le temps de me procurer la série et de les écouter. Mais voici donc un autre élément à ajouter à la liste des "pour": voici la séduisante Minka Kelly, qui joue dans la série.


Voici maintenant mes prédictions:

PHILADELPHIE à Arizona:
Vous souvenez-vous de ce qui s'est passé à Denver en 1996? Après des années de souffrance, un club professionnel (L'Avalanche) remportait un premier championnat pour la ville depuis des années. Quelques années plus tard, les Broncos suivaient. Détroit a aussi vécu la même chose, avec les Red Wings et les Pistons. Et plus dernièrement, Boston, avec les Patriots, les Red Sox, puis finalement les Celtics l'an dernier. Ça semble être le temps pour Philadelphie cette année. Après plusieurs années sans aucun titre, malgré 4 équipes de sport professionnel, les Phillies ont finalement remporté la série mondiale cette automne. Les Eagles sont donc la suite logique. Et le karma semble être de leur côté. En passant, Andy Reid ressemble à un Gil Grissom (C.S.I.) obèse avec sa barbe des séries. Et même si le ptit Jésus prend pour Kurt Warner, je doute encore de la capacité des Cardinals à se rendre en finale. Et si jamais ça arrivait, ça risquerait de se finir dans un bain de sang face à des défensives aussi puissantes que sont les Ravens et les Steelers. Je ne tiens pas nécessairement à revivre un Superbowl du style San Francisco 49 - San Diego 26 ou même Cowboys 52 - Bills 17. Les ti-moineaux rouges n'ont pas d'affaire en finale, même s'ils ont une maudite belle attaque aérienne! Eagles par 10.

Baltimore à PITTSBURGH:
Quand je mentionnais le type de regard de Jake Delhomme, en disant que celui-ci ne gagnera jamais un match important à cause du manque de confiance que son regard indique. Et bien, les 2 quart-arrières de ce match sont complètement à l'antithèse de Delhomme. Quand on regarde Big Ben ou le jeune Flacco, on voit que rien ne peut les ébranler, ou en tout cas, ne semble le faire. Leur visage inspire la détermination, et c'est pourquoi ces joueurs sont des gagnants. On ne sait pas ce que l'avenir réserve à Flacco, mais son non-verbal m'inspire de belles choses. Par contre, ce ne sera pas suffisant face aux Steelers, en tout cas, pas cette saison. La défensive des Steelers est, selon moi, supérieure à celle des Ravens, même si ceux-ci comptent sur 2 playmakers incomparables en Ed Reed et Ray Lewis. Willis McGahee et LeRon McClain ne m'ont toujours pas convaincu qu'ils peuvent venir à bout d'une bonne défensive, tandis que Willie Parker semble être de retour en selle comme running back dominant pour les Steelers. The Steel Curtain par 4.

Résultats des séries:
Score de la semaine dernière: 0 en 4.
Score des séries: 1 en 8.


Score de la semaine dernière: 2 en 4.
Score des séries: 3 en 8.

Score de la semaine dernière: 3 en 4.
Score des séries: 5 en 8.

Aucun commentaire: