dimanche 17 mai 2009

Prédictions des séries NHL 2009: Finales de conférence

Oh que l'on a été gâté en deuxième ronde. Jamais de mon vivant je ne me rappelle d'aussi belles séries. Il faut croire qu'une des rares choses que Gary Bettman a instauré dans la LNH, la parité, a amené des résultats. Parfois Gary, maintenant, sors moi les clubs qui ont pas d'affaires à Phoenix, en Floride et à Atlanta et ramène nous ça à Winnipeg, Hamilton et Québec et on va peut-être avoir de bons souvenirs de toi... peut-être.

Avant d'y aller des prédictions pour les finales de conférence, je vais tout d'abord faire un recap de ce qui s'est passé en deuxième ronde.


BRUINS VS HURRICANES
Ma prédiction: Canes en 6.
La réalité: Canes en 7.

J'ai passé proche l'échapper celle-là. Je me pétais les bretelles quand les Canes menaient 3 à 1 dans la série, mais j'ai bien cru que les Bruins allaient remporter la série après être revenus de l'arrière. En plus, le septième match se déroulait à Boston, avec leurs partisans et René Rancourt qui nous a fait encore une fois grâce d'un excellent fist pump en finissant son interprétation de l'hymne national. Je croyais bien que c'en était fini pour les Bruins. Mais un jeu comme seul Tim Thomas pouvait le faire a scellé l'issu du match, c'est à dire redonner un retour en plein dans les pattes du joueur adverse. J'aime bien Tim Thomas, mais les fans des Bruins, surtout ceux qui sont cardiaques, doivent moins l'aimer. J'ai passé proche faire 8 arrêts cardiaques juste à regarder le septième match cette semaine, et 1) je ne suis même pas fan des Bruins, et 2) je ne suis même pas cardiaque.


CAPITALS VS PENGUINS
Ma prédiction: Pens en 7.
La réalité: Pens en 7.

BULLS EYE! En plein dans la target. Sérieusement, quelle série. La meilleure qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie. Crosby et Ovechkin ont épaté la galerie avec des performances incroyables. Varlamov et Fleury ont réussi de beaux arrêts, même si parfois, ca a été compliqué pour eux, comme par exemple Varlamov dans le match ultime. Une autre beauté du spectacle est le pinch de Crosby. Sérieux, Sidney, tu peux pas faire mieux que ça? Quand j'étais en sixième année, j'avais un de mes chums qui avait plus de pinch que ça, pis c'est même pas une joke. On dirait que Sidney a la moustache d'une femme qui fait l'annonce du Tweezy.


RED WINGS VS DUCKS
Ma prédiction: Wings en 6.
La réalité: Wings en 7.

Encore une fois, une bonne prédiction, malgré le fait que les Ducks ont donné plus de fil à retordre aux Wings que je croyais. Les Red Wings ont une équipe bien rôdée, habituée aux nombreux défis des séries éliminatoires. L'attaque balancée des Wings est venu à bout d'un Jonas Hiller complétement dépassé par les évènements.


CANUCKS VS BLACKHAWKS
Ma prédiction: Canucks en 5.
La réalité: Hawks en 6.

Je croyais que les Canucks avaient une équipe bâtie sur mesure pour les séries, avec d'excellents défenseurs et une attaque équilibrée, en plus d'un des meilleurs gardiens de la ligue. Selon moi, ça reste toujours vrai. Par contre, j'avais nettement sous-estimée la puissance des Blackhawks, avec une des meilleures jeunes défensives du circuit, une attaque explosive, des plombiers de luxe et un gardien en feu.


Mon score pour la deuxième ronde est de 3 en 4 avec une prédiction parfaite (équipe + nombre de matchs), ce qui me donne un score total depuis le début des séries de 7 en 12 avec 2 prédictions parfaites.

Maintenant, les finales de conférence:


PENGUINS DE PITTSBURGH vs HURRICANES DE LA CAROLINE

Bon, les Hurricanes sont ben beaux, ben fins, mais je ne crois pas qu'ils peuvent parvenir à battre les Penguins. Sauf que les Penguins ne l'auront pas nécessairement facile pour autant. On peut d'ailleurs s'attendre à un certain letdown après une série aussi émotive face aux Capitals. Les Canes sont mieux d'en profiter. Une autre chose qui regarde plutôt bien pour les Hurricanes est le fait qu'ils ont réussi à se rendre aussi loin sans la contribution d'Erik Cole, un des piliers habituel du club en séries. Il est certain que les Canes n'ont aucune chance de vaincre les Penguins sans l'apport de Cole, mais celui-ci est nettement dû pour se réveiller.

Avec un Sidney Crosby déterminé, les Penguins ne peuvent faire autrement que se rendre en finale. Les acquisitions à la date ultime des transactions par le directeur-gérant Ray Shero de Bill Guerin et Chris Kunitz tournent en leur faveur, ceux-ci ayant amené du chien à cette formation, ce qui a compensé pour les joueurs sans saveur que sont Miroslav Satan et Petr Sykora.

PENS EN 7.


RED WINGS DE DÉTROIT vs BLACKHAWKS DE CHICAGO

À première vue, les Red Wings devraient remporter cette série, l'expérience dictant le tout. Mais les Blackhawks jouent de façon tellement inspirée, que ça pourrait changer la donne.

Une des qualités premières des Blackhawks sont très certainement leurs défenseurs. Brent Seabrook, Brian Campbell, Duncan Keith et Cam Barker forment un quatuor pouvant rivaliser avec n'importe quelle autre formation de la ligue, autant défensivement, mais surtout dans leurs excellentes sorties de zone et relancement de l'attaque. Et en parlant de l'attaque, les talentueux Jonathan Toews, Patrick Kane, Patrick Sharp, Kris Versteeg et Martin Havlat sont entourés de plombiers de luxe comme Samuel Pahlsson, acquis des Ducks, Dustin Bolland, Andrew Ladd ainsi que le défenseur devenu attaquant Dustin Byfuglien.

Les Red Wings ont aussi de grands noms, mais ils n'ont pas encore affronté d'équipes aussi complètes que les Blackhawks. Les Blue Jackets étaient cutes, tandis que les Ducks n'avaient qu'une seule ligne d'attaque qui fonctionnait. Je n'en reviens pas, mais je vais aller contre mes propres règles instaurées et prédire une défaite des Red Wings, question de continuer avec la formation de l'heure dans la LNH, les Blackhawks de Chicago.

HAWKS EN 6.


Bons matchs à tous!

1 commentaire:

ro122 a dit…

Tes prédictions ressemblent aux miennes, sauf pour l'Ouest. Malgré la détermination des Hawks, l'expérience des Wings leur sera bénéfique selon moi.