samedi 2 mai 2009

Prédictions MLB 2009: Ligue Américaine Division Centrale

La division Centrale de la Ligue Américaine est possiblement la division la plus difficile à prédire du baseball majeur. L'équipe ayant terminé en tête l'an dernier pourrait terminer au bas du classement cette saison, et vice-versa. Aucune de ces équipes n'est une puissance, ayant chacune une faiblesse majeure. Mais aucune d'entre elles n'est également une équipe de chaudrons qui croupira assurément dans les bas-fonds.

Encore une fois, je le répète, il s'agit de mes prédictions en début de saison. Je ne suis donc pas vraiment fié au début de saison présentement, et de toute façon, après seulement une vingtaine de matchs, tout peut basculer d'un côté comme de l'autre pour chacune de ces formations.


1. Tigers de Détroit
Tigers
Les Tigers ont très certainement une des excellentes attaques de tout le baseball majeur. Avec des frappeurs tels que Miguel Cabrera, Magglio Ordonez, Brandon Inge, Curtis Granderson et Carlos Guillen, plusieurs formations craignent à l'avance de les affronter. On sait tous que l'offensive ne sera pas le problème de l'équipe.

Par contre, pour réussir à dominer leur division, les Tigers devront compter sur de meilleures performances de leur personnel de lanceurs cette saison. Les tigrés ont d'excellents jeunes lanceurs en Justin Verlander, Jeremy Bonderman, Armando Galarraga ainsi qu'Edwin Jackson, et il est possible de croire que ceux-ci se replaceront afin d'amener les Tigers à nouveau vers les plus hauts sommets.

D'ailleurs, l'acquisition de Brandon Lyon, anciennement des Diamondbacks de l'Arizona, permettra de solidifier la relève également. Lyon et Fernando Rodney se battront donc probablement toute la saison pour le poste de releveur numéro un, avec Joel Zumaya en prime.

Les Tigers ont un immense potentiel et un gérant, Jim Leyland, qui sent la cigarette dans ma tv, et c'est encore pire en HD. Il reste seulement à voir où leur rotation les mènera.


2. Twins du Minnesota



Twins
Les Twins sont également une formation incertaine. Ils peuvent compter sur 2 des meilleurs joueurs à leurs positions respectives, le receveur Joe Mauer et le premier but Justin Morneau. De plus, ils ont fait l'acquisition cette saison du joueur de troisième but des White Sox, Joe Crede. Les Twins ont également beaucoup de joueurs prometteurs, mais il reste à voir ce que ces talents futurs pourront nous amener cette saison. Denard Span, Jason Kubel et Carlos Gomez pourraient améliorer les chances des Twins, mais ceux-ci devront également compter sur leurs lanceurs partants afin d'améliorer leurs chances.

Au poste de partant, les Twins peuvent compter sur des jeunes lanceurs pouvant améliorer le rang de l'équipe. Avec Scott Baker, Francisco Liriano, Kevin Slowey, Glenn Perkins et Nick Blackburn. C'est une équipe plutôt méconnue, mis à part Liriano, mais qui effectue de l'excellent travail jusqu'à maintenant.

En relève, Joe Nathan est très certainement un des meilleurs releveurs de tout le baseball majeur. Mais le reste de la relève demeure douteuse. Disons que je n'irais pas à la guerre avec des lanceurs tels que Matt Guerrier et Luis Ayala. Ces deux joueurs ont maintenu une mpm de plus de 5,00 l'an dernier, ce qui rend la tâche le plus difficile possible.

Les Twins, l'équipe de mon enfance aprés les Expos, devront continuer leur bataille afin de pouvoir remporter la victoire de leur division. Ils ont certainement le potentiel, et la division pour le faire. Mais la Centrale sera une guerre de tranchées jusqu'à la toute fin.



3. Royals de Kansas City



Royals


Pendant des années, en fait, depuis que j'ai commencé à suivre avec plus d'intérêt le baseball, c'est à dire dans le début des années '90, il me semble que les Royals semblent être la risée du baseball majeur. Même les Pirates étaient une puissance à l'époque avec le fameux trio Bonds - Van Slyke - Bonilla.

J'ai connu la fin de l'époque George Brett et Bret Saberhagen, mais justement, c'était la fin. Donc, de mémoire, je n'ai jamais vu une équipe respectable des Royals. Mais cela semble être sur le point de changer. Grâce à deux excellents lanceurs partants et un line-up plein de potentiel, les Royals sont à quelques années près de revenir dans la respectabilité du baseball majeur.

La rotation est certainement la force des Royals. Zack Greinke a tout le potentiel pour devenir un gagnant du Cy Young, ce qui n'est pas peu dire pour un jeune homme qui se cherchait il y a de cela deux ans à peine. Et l'acquisition de Gil Meche l'an dernier, donne aux Royals un potentiel d'au moins 35 victoires avec seulement leurs 2 premiers partants. Le reste de la rotation demeure par contre un gros point d'interrogation avec l'inconstant Kyle Davies, Sydney Ponson qui a tout du lanceur fini et Brian Bannister, qui est capable du meilleur (saison 2007: 12-9, mpm de 3,87) et du pire (saison 2008: 9-16, mpm de 5,77).

La relève est aussi un point très fort des Royals. N'eut été de la saison extraordinaire de Francisco Rodriguez l'an dernier, Joakim Soria aurait facilement été le meilleur releveur de la ligue Américaine. Il est épaulé par 2 excellents vétérans, Kyle Farnsworth et Juan Cruz.

Et l'avenir semble bien s'annoncer pour les Royals. Le joueur de 3ème but Alex Gordon est en voie de s'établir comme un solide frappeur. Mike Aviles a connu également une excellente saison l'an dernier, et la présence dans les mineures des 3B Mike Moustakas et du 1B Eric Hosmer est rassurante pour le futur rapproché de l'organisation.

Les Royals s'apprêtent à compétitionner cette année, et qui sait, peut-être conquérir dans les prochaines années.



4. White Sox de Chicago


White Sox

Les White Sox ont libéré beaucoup de joueurs cette saison. Les Javier Vazquez, Orlando Cabrera et Joe Crede ont quitté pour d'autres cieux. Les Sox semblent donc en mode reconstruction.

Au niveau des partants, on peut considérer que les White Sox possèdent trois bras très fiables en le vétéran Mark Buehrle et les jeunes Gavin Floyd et John Danks. Par contre, les deux derniers sont nettement des vétérans finis, en Jose Contreras et Bartolo Colon. Il semble d'ailleurs que même dans ses meilleures années, Contreras avait l'air d'avoir 55 ans.

En relève, Bobby Jenks demeure le releveur numéro un. Il est appuyé par des vétérans fiables comme Octavio Dotel, Scott Linebrink et Matt Thornton, ce qui fait d'eux l'un des enclos les plus solides du baseball majeur.

L'attaque peut faire des flamèches à l'occasion, avec un bon mix de jeunes et de vétérans. Paul Konerko, Carlos Quentin et Jermaine Dye demeurent le point de mire de cette offensive, qui sera secondée par les jeunes Alexei Ramirez, que l'on a déplacé à l'arrêt-court cette saison pour faire de la place à un autre jeune, le deuxième but Chris Getz.

La reconstruction des White Sox pourrait donc être nettement plus courte que prévue. Surtout dans une division où il est permis de croire à toutes éventualités.



5. Indians de Cleveland


Indians

Les Indians ne pourront pas toujours compter sur une saison de Cy Young par Cliff Lee. Et ils ne pourront pas compter sur la présence de CC Sabathia un match sur 5 désormais. Le reste de la rotation a donc fort à faire si les Indians veulent demeurer dans la course jusqu'à la fin.

L'ancien espoir des Expos, Cliff Lee, a connu la saison de sa vie l'an dernier. N'espérez pas un retour à la même forme de Lee. Mais il sera tout de même l'as de cette rotation, car il est un excellent lanceur. Pour Fausto Carmona, on ne sait toujours pas dans quelle branche il se trouve. Après une excellente saison de 19 victoires et 8 défaites en 2007, il est tombé à 8 victoires et 7 défaites l'an dernier, mais il a surtout ajouté près de 2,5 points à sa mpm, passant de 3,06 à 5,45. Espérons pour les Indians que l'an dernier n'était qu'un faux pas de sa part. Le reste de la rotation est douteux, avec l'ancien Expo de porcelaine, Carl Pavano, Anthony Reyes et le jeune Aaron Laffey.

La relève a très certainement été améliorée par la présence de Kerry Wood, mais encore une fois, Wood est extrêmement fragile, même si son transfert en relève semble avoir réglé une partie de ses problèmes de santé.

L'attaque sera encore une fois dirigée par l'excellent voltigeur Grady Sizemore, le summum du 5 tools, pour les amateurs de pool de baseball. Victor Martinez devrait revenir en forme après une saison affectée par les blessures l'an dernier. L'acquisition du versatile Mark DeRosa aidera également les Indians, lui qui s'est révélé comme un excellent frappeur l'an dernier chez les Cubs.

La destinée des Indians demeure donc dans les mains de leurs lanceurs, car ils ont l'attaque pour faire mal à bien des formations cette saison. Il faudra seulement accorder un point de moins par match que l'attaque est prête à nous en donner.

Aucun commentaire: