lundi 8 décembre 2008

Toune de la semaine: Smashing Pumpkins

Cette semaine, j'ai décidé de me tourner vers mes vieux souvenirs. On dit qu'on est toujours bien dans ses vieilles pantoufles. Et bien dans mon cas, les Smashing Pumpkins ont l'effet des vieilles pantoufles. Écouter les vieux albums des Pumpkins ont un effet réconfortant pour moi, certaines pièces amenant de la joie (Today), beaucoup d'autres de la mélancolie. Il faut dire que le chanteur, Billy Corgan et sa voix tout simplement unique, est un grand bipolaire. Je ne suis pas certain qu'il a été diagnostiqué bipolaire, mais sans être médecin, et à 4000 lieux de sa ville natale de Chicago, je peux moi-même lui donner le diagnostic.

Bref, je vous présente cette semaine ma toune préférée de mon groupe préféré. Pour les fans des Pumpkins, cette chanson figure habituellement dans le haut de la liste. Mais pour le commun des mortels, la pièce Mayonaise est relativement inconnue, parce que celle-ci n'a jamais été un single officiel du groupe. Mayonaise provient de l'excellent album Siamese Dreams, paru en 1993. Sur cet album figure aussi les excellentes Today et Disarm, ainsi que les autres pièces plus rock comme Rocket ou Cherub Rock. Il s'agit selon moi, du meilleur album du groupe.

Les paroles de Corgan ont toujours été son point fort, et Mayonaise ne fait pas exception à ses autres créations. Mayonaise est un hymne à l'incompréhension des autres par rapport à soi-même. Une des phrases qui me lève le poil presque à chaque fois que j'entends cette toune est le fameux: "Can anybody hear me? I just want to be ME! That when i can, i will! Try to understand, that when i can, i will!".

Enjoy!

Aucun commentaire: