samedi 6 décembre 2008

Top 10 inutile: Les films qui passaient sans arrêt à la tv dans ma jeunesse! (partie 1)

Cette semaine dans mon top 10 inutile, je vous amène dans un chapitre qui a marqué ma jeunesse, c'est à dire l'entêtement que certains réseaux de télévision avaient à l'époque que j'avais une dizaine d'années à passer sans arrêt les mêmes films, à tous les 2-3 mois, même si ces films étaient usés et que la planète entière les avaient vu au moins 10 fois! On dirait qu'au début des années 90, on pouvait ouvrir la télé soit à TVA ou à TQS, et on était presque certain de tomber sur un des films de cette liste. En leur honneur, j'ai décidé d'y consacrer mon prochain top 10!

En passant, ces films ne réflète pas nécessairement mes goûts personnels, mais plutôt un passage obligé par les années ou les gens n'étaient pas nécessairement abonnés au cable.

10. Coeur circuit (Short Circuit)

Qui ne se rappelle pas du merveilleux Johnny 5. Ce robot qui devient intelligent et supposément humain lorsqu'il reçoit une décharge électrique. Il réussit donc à s'évader du centre d'expérimentation où on le retient et se retrouve chez une jeune dame, lit le dictionnaire et tape sur les nerfs d'à peu près tout le monde... c'est environ ce que je retiens de ce film. J'imagine que dans les yeux des enfants, c'était plus drôle, mais en y repensant bien, Johnny 5 était plutôt énervant. Dans le fond, c'était un Jar Jar Binks avant son temps.


9. Mannequin

Et voilà le type de film classique des années 80. Le gars qui ne pogne pas et qui est incompris réussit à trouver LA pitoune que personne ne connait, et elle réussit à le comprendre. Le seul problème est que cette fille est un mannequin, et quand je dis mannequin, je parle d'un mannequin en plastique de magasin. Il faut être royalement troublé pour tripper sur un mannequin de magasin, mais il s'adonne que ce mannequin est en vie seulement quand ce dernier (Andrew McCarthy) la voit. En passant, la mannequin dans le film (Kim Cattrall) a finalement regouté au succès en jouant dans la série de filles "Sex and the city".



8. Créature de rêve (Weird science)

Bon là on parle! Maintenant, on ne parle pas juste de films avec un robot ou une comédie romantique de filles, on parle d'un film ou une gang de nerds, cracks en informatique réussissent à créer la pitoune de leur rêves avec l'aide d'un ordinateur et d'un coup de tonnerre bien placé. Les kids étaient crissement forts, parce qu'ils ont réussi à faire ça à l'aide d'un genre de Commodore 64!! Dire que moi en 2008, j'ose même pas installer Windows Vista sur mon ordi parce que j'ai peur que ça plante... c'est tout dire! Le gros problème avec ces fameux films des années 80 est l'innocence dont ils débordaient. Franchement, refaire le film maintenant ne fonctionnerait tout simplement pas. Pourquoi? Parce qu'il est évident que les 2 jeunes se seraient enfermés dans leur chambre avec la pitoune pour au moins 2 ans!! En tout cas, c'est probablement ce que j'aurais fait, à la place de la trimballer partout.

Un petit mot sur Kelly Lebrock, la fille qui joue LA créature de rêve. Cette fille est née dans la mauvaise époque. Si l'internet avait existé à cette époque, Kelly serait devenue la Angelina Jolie du début 2000, ou la Megan Fox d'aujourd'hui. Sincèrement, Kelly Lebrock avait tout pour devenir le sex symbol de son époque, et faire encore plus de cash, mais elle a malheureusement atteint son apogée au moment où les Commodore 64 faisaient loi!




7. Compte sur moi (Stand by me)

Basé sur une nouvelle de Stephen King (The body), ce film passait sans arrêt sur l'heure du diner à TVA, mais on dirait qu'il n'y a que moi dans mon entourage qui s'en rappelle. C'est l'histoire de 4 jeunes garçons dans les années 60 qui partent à la recherche du corps d'un jeune qui serait disparu. Je me souviens de ce film pour plusieurs raisons: 1) en y repensant, c'est vraiment un excellent film. 2) la scène du concours de tartes où tout le monde se met à vomir passait toujours au moment exact où ma famille était en train de diner, et à chaque fois ma mère me demandait de changer de poste. Et finalement 3) j'ai toujours eu peur des sangsues à cause de la scène où le jeune sort une sangsue pleine de sang de ses bobettes... ca m'a marqué à vie! Il faut aussi mentionner la présence de River Phoenix dans ce film, lui qui semblait promis à une belle carrière, mais est décédé d'un overdose à l'âge de 23 ans. Et comme je l'ai déja mentionné dans une chronique précédente, ce film est une belle leçon de détermination, quand on pense que le ptit gros du film est maintenant en couple avec une des plus belles femmes de la planète, Rebecca Romijin.


6. Week-end chez Bernie (Weekend at Bernie's)

Week-end chez Bernie reste un classique dans le style "prenons un mort et faisons semblant qu'il est encore en vie". Bon il faut dire que la catégorie est plutot mince, mais ça demeure tout de même une comédie sympathique, jusqu'à temps qu'ils en fassent une suite avec l'histoire du voodoo. Et ce film a réussi à créer un nom pour illustrer le fait qu'un individu vivant a tellement peu d'émotions qu'il semble mort... par exemple, Bob Gainey semble tout à fait un fait un Bernie ce soir!


Cliquez ici pour la partie 2 de ce top 10 inutile.

Aucun commentaire: