vendredi 10 avril 2009

Prédictions des séries NHL 2009: Première ronde

Il est maintenant le temps de se mouiller. Les séries éliminatoires commencent, on a déja séparé une partie des hommes des enfants. Maintenant, on verra qui sont, disons, les faux hommes, les travestis, les transgenres du hockey.


BRUINS DE BOSTON vs CANADIEN DE MONTRÉAL

Triste à dire, mais le Canadien a tout de l'équipe qui va se faire ramasser en sacrament! Ils se battaient pour une place en séries et ils ont trouvé le moyen de perdre 4 matchs d'affilée pour terminer la saison. On parle d'un club qui n'a aucun caractère et aucun momentum.

Pour ajouter au malheur, notre meilleur joueur, Andrei Markov (et non Carey Price), est blessé. Sans lui, le CH a l'air d'un club de pee-wee AA. Espérons qu'il reviendra au plus tôt si le Canadien veut avoir une chance de compétionner.

Les Bruins ont un club relativement complet, avec des ligues d'attaque équilibrée, et des défenseurs fiables. Chara est redevenu finalement le joueur dominant qu'il était chez les Sénateurs, et Dennis Wideman s'avère une très bonne force de frappe en avantage numérique.

Pour ce qui est de la supposée faiblesse des Bruins, le gardien Timothé Thomas, c'est quand même l'homme qui a connu une saison digne du trophée Vézina. De notre coté, Bob Gainey a décidé de mourir avec Carey Price. On risque de mourir assez vite, car ce dernier a la fâcheuse tendance, même dans ses meilleures performances, à donner un mauvais but au pire moment possible. Je n'ai rien contre Carey, même que je crois qu'il peut devenir un bon gardien dans la LNH. On nous l'a tout simplement vendu trop gros, mais surtout trop tôt.

BRUINS EN 4. Maintenant, surprenez-moi!


CAPITALS DE WASHINGTON vs RANGERS DE NEW YORK

Les Capitals sont électrisants. Ils ont Nicklas Backtrom. Ils ont Alexander Semin. Ils ont Mike Green. Ils ont le vieux Sergei Fedorov. Bon vous avez compris le principe!

Mais ils ont surtout le meilleur joueur de la ligue Nationale, Alexander Ovechkin. Ce joueur est une bête, le joueur le plus plaisant à voir jouer dans la ligue, frappant tout ce qui bouge, pouvant créer quelque chose de n'importe où sur la patinoire. C'est ce qui sera le plus difficile à stopper pour les Rangers.

Je crois sincèrement que les Rangers ont une équipe qui aurait pu faire des dommages en séries. Le retour de Sean Avery, qu'on l'aime ou pas, a réinséré du caractère à cette équipe qui en avait définitivement besoin. J'avoue que ce n'est pas avec des Nikolai Zherdev qu'on va à la guerre, mais plutôt avec des Sean Avery et des Chris Drury.

Dans les buts, Lundqvist pourrait voler la série face à un José Théodore, qui s'avère encore une fois être un point d'interrogation. Mais je penche tout de même du côté des Caps, avec leurs gros canons, pour remporter la victoire.

CAPS EN 6.


DEVILS DU NEW JERSEY vs HURRICANES DE LA CAROLINE

Les Hurricanes ont terminé la saison en feu. Mais les Devils ont tout d'un club des playoffs, avec un gardien plus que "clutch" en Brodeur, des défenseurs solides, des attaquants déterminés comme Zach Parise ainsi que les vétérans John Madden, Jamie Langenbrunner ou même Patrik Elias.

Dommage car les Hurricanes forment une belle équipe de playoffs. Avec Eric Staal qui jouent du hockey inspiré depuis le retour de Erik Cole à Raleigh, les Canes ont effectué toute une remontée au classement, terminant au 5ème rang dans l'Est.

DEVILS EN 7.


PENGUINS DE PITTSBURGH vs FLYERS DE PHILADELPHIE

Les Penguins ont une équipe explosive avec 2 des 3 meilleurs joueurs de la ligue dans leurs rangs avec Evgeni Malkin et Sidney Crosby.

Les Penguins vont aller aussi loin que ces 2 joueurs vont les mener, mais le personnel de soutien des Penguins laisse un peu à désirer, quoique amélioré depuis l'arrivée de Chris Kunitz et Bill Guerin.

En défensive, Sergei Gonchar peut encore faire de belles choses, mais ce qui m'impressionne le plus est la belle progression du jeune Kristopher Letang en fin de saison, lui qui est devenu un excellent défenseur offensif, dans le moule d'un Mike Green.

Du côté des Flyers, la recette n'a pas changé. Il s'agit encore une fois d'une équipe physique, bâtie sur mesure pour les séries. Les Flyers sont menés par 2 jeunes et excellents leaders en Mike Richards et Jeff Carter. Avec des joueurs de caractère comme ces deux jeunes, les Flyers sont en business pour plusieurs années. Ils sont appuyés par l'excellent Simon Gagné, à son meilleur dans les grandes occasions, tout comme Daniel Brière.

FLYERS EN 6.


SHARKS DE SAN JOSE vs DUCKS D'ANAHEIM

Ca va jouer dur dans cette série. Les Sharks ont probablement leur meilleure formation depuis le début de leur histoire, et s'ils ne gagnent pas cette année, ils ne gagneront jamais. Ils sont solides à toutes les positions, avec une attaque dévastatrice avec les Joe Thornton, Patrick Marleau, Devon Setoguchi et compagnie. Les Ducks ne sont pas à plaindre offensivement, avec les jeunes Ryan Getzlaf, Corey Perry ainsi que Bobby Ryan.

La défensive des Sharks est aussi excellente, menée par Danny Boyle et le jeune phénomène Marc-Edouard Vlasic, que j'ai eu la chance de voir jouer à Québec chez les Remparts. Vlasic ne se fait jamais prendre à contre-pied, et est terriblement fiable défensivement. J'y vais peut-être un peu fort, mais s'il peut prendre un peu d'assurance offensivement, les comparaisons avec Raymond Bourque pourraient commencer à se faire entendre.

Par contre, celle des Ducks est dure à battre, avec le meilleur quatuor de la ligue en Scott Niedermayer, Chris Pronger, Francois Beauchemin et Ryan Whitney.

Dans les buts, l'avantage va très nettement aux Sharks et à Evgeni Nabokov. Les Ducks n'ont obtenu aucune stabilité devant le filet cette saison de la part de Giguère, celui-ci devant laisser son poste à Jonas Hiller en fin de saison.

SHARKS EN 7.


RED WINGS DE DÉTROIT vs BLUE JACKETS DE COLUMBUS

A chaque saison, je refuse de croire aux Red Wings en séries, et à chaque saison, je me fais royalement fourrer. Encore une fois cette saison, j'aurais tendance à préférer l'équipe cendrillon face aux puissants Red Wings, mais je ne le ferai pas.

Premièrement, parce que les Red Wings ont trop d'expérience en séries pour s'écraser face à un club à sa première participation en playoffs de leur histoire.

Et deuxièmement, parce que même si Steve Mason est vraiment le "real deal", il y a toujours une première fois en séries où le jeune se rend compte qu'il est dans un monde d'hommes, un vrai. Et c'est là qu'il va pogner son Waterloo.

Bonne chance quand même aux Jackets, car ca leur en prendra pas mal.

WINGS EN 5.


CANUCKS DE VANCOUVER vs BLUES DE ST-LOUIS

Contre n'importe quelle équipe, j'aurais peut-être donné une chance aux Blues de passer la première ronde. Malheureusement, les jeunes et fringants Blues s'attaquent aux Canucks, finalement bâtis sur mesure pour les playoffs après des années de patinage de fantaisie avec les jumelles Sedin.

Sérieusement, les défenseurs des Canucks sont excellents, ils ont les meilleurs joueurs de soutien de la NHL en Ryan Kesler et Alex Burrows, et ont le meilleur gardien de la ligue à l'Ouest du New Jersey.

Les Blues seront tout de même à surveiller, avec les jeunes de caractère comme David Perron et T.J. Oshie.

CANUCKS EN 6.


BLACKHAWKS DE CHICAGO vs FLAMES DE CALGARY

Oui, je le sais, les Flames sont amochés. Mais ils ont aussi tout pour amocher les joueurs des Blackhawks, avec les gros Dion Phaneuf et Robyn Regehr. Les Blackhawks devront payer le prix pour passer la ligne bleue des Flames et s'approcher du filet de Kiprusoff.

Parlant de Kiprusoff, il s'avère l'un des meilleurs gardiens du circuit, et lorsqu'il est en forme, peut gagner quelques matchs à lui seul. Khabibulin peut faire la même chose de son coté à l'occasion, et il est à son meilleur lorsqu'il est mis au défi, comme cette saison lorsqu'on a amené Cristobal Huet à Chicago pour lui prendre son poste de numéro un.

En attaque, les Hawks comptent sur une multitude de bons joueurs, mais tout d'abord sur Jonathan Toews et Patrick Kane. Les Flames quant à eux sont menés et inspirés par leur capitaine Jarome Iginla. Il reste ce que Olli Jokinen saura amener en séries, lui qui en sera à une première participation en carrière.

FLAMES EN 6.



Bons matchs à tous!!

Aucun commentaire: