dimanche 5 avril 2009

Prédictions MLB 2009: Ligue Nationale Division Centrale


L'an dernier, les Cubs et les Brewers se sont qualifiés pour les séries éliminatoires. Le visage de la Division Centrale de la Ligue Nationale pourrait changer quelque peu cette saison.

1. Cubs de Chicago
Cubs
Les Cubs pourront compter cette saison sur une des meilleures rotation de partants de la Ligue Nationale. En effet, quelle autre équipe peut se vanter d'avoir sous la main des partants de la qualité de Carlos Zambrano, Ryan Dempster, Rich Harden et Ted Lilly.

De plus, l'attaque également ne sera pas piquée des vers. Alfonso Soriano reste un des meilleurs frappeurs des majeures, et si l'on rajoute le troisième but Aramis Ramirez, le receveur Geovany Soto, le voltigeur névrosé Milton Bradley ainsi que le premier but Derrek Lee.

En relève, les Cubs devraient bien s'en tirer avec Carlos Marmol comme setup man et l'ex Marlin Kevin Gregg comme closer. Je suis tout de même curieux de savoir ce que la longue relève leur donnera, même s'ils ne risquent pas d'en avoir tellement besoin avec d'aussi efficaces partants.


2. Reds de Cincinnati

Reds
Voici ma version 2009 des Rays de Tampa Bay. En effet, selon moi, les Reds ont tous les effectifs pour créer la surprise de l'année dans la ligue Nationale.

Leur rotation de lanceurs partants risque d'être très efficace cette année. Aaron Harang (ça sonne bien comme nom quand même), Edinson Volquez, Bronson Arroyo, Johnny Cueto et Micah Owings pourraient tous connaître une excellente saison avec cette jeune équipe.

L'attaque pourrait aussi faire des étincelles. Jay Bruce et Joey Votto sont dûs pour éclore à leur plein potentiel, tandis que Brandon Phillips est déja un des meilleurs joueurs de deuxième but du baseball. Edwin Encarnacion continuera très certainement sur sa lancée des dernières saisons comme très bon producteur de points et frappeur de circuits. Il devra par contre améliorer sa moyenne au bâton.

La relève sera également à surveiller. Francisco Cordero est un très bon closer, et David Weathers et Jared Burton seront les deux principaux éléments pour contenir les joueurs adverses en septième et huitième manche.


3. Brewers de Milwaukee
Brewers

Dommage pour les Brewers, mais leur saison de rêve était l'an dernier. Cette saison, malgré encore une fois une des équipes les plus excitantes du baseball avec plusieurs jeunes vedettes, les Brewers devront regarder passer la parade des séries éliminatoires devant eux.

Une des principales raisons de cette descente pour Milwaukee est leur rotation incertaine. En fait, après Yovanni Gallardo (qui a été blessé pour presque toute la saison 2008), la rotation est plutôt moyenne, avec des Dave Bush, Jeff Suppan, Braden Looper et Manny Parra. En fait, rien n'est certain. Les pertes du gros C.C. Sabathia et de Ben Sheets risque de se faire sentir toute la saison.

De plus, la relève est déja incertaine en ce début de saison, avec le vétéran Trevor Hoffman déja blessé, et son substitut, Carlos Villanueva, qui en a drôlement arraché au camp d'entrainement.

Toutefois, l'attaque des Brewers peut compétionner avec n'importe qui. Le baton a toujours l'air d'un cure-dent dans les mains du petit Prince Fielder, et Ryan Braun est toujours un stud en puissance. De plus, le reste de l'équipe est bâti de joueurs très fiables comme les vétérans Mike Cameron et Corey "I wear those sunglasses at night, so i can, so i can" Hart, ainsi que l'arrêt-court Jean-Jacques Hardy.


4. Cardinals de St-Louis
Cardinals

Autant la division Centrale de la Ligue Nationale semblait mauvaise il y a quelques années, autant maintenant, plusieurs équipes pourraient prétendre au titre de la division. Un peu dans la même lignée que les Brewers, il y a un peu trop d'impondérables chez les Cards pour leur prédire un titre de division, ou même un de wild card, mais leur attaque pourrait faire des dommages.

Leur rotation est peut-être meilleure que ce qu'elle laisse transparaitre. Adam Wainwright est un excellent partant, mais les autres postes sont douteux. Joel Pineiro est rien de plus qu'un gagnant d'environ 10 victoires, même chose pour Kyle Lohse. La carte cachée des Cards demeure Chris Carpenter, qui pourrait très bien effectuer le retour de l'année. Après une saison 2008 presqu'entièrement sur la liste des blessés, l'ancien gagnant du Cy Young pourrait regagner ses lettres de noblesse si sa santé le permet.

L'attaque des Cards est basée principalement sur Albert Pujols, facilement un des 5 meilleurs joueurs du baseball présentement, et possiblement le meilleur frappeur. Mais il ne faut surtout pas oublier qu'il y a autour de Pujols beaucoup de puissance, dont le joueur de troisième but Troy Glaus (lorsqu'il n'est pas blessé), l'ancien lanceur maintenant voltigeur Rick Ankiel ainsi que la révélation de la dernière saison Ryan Ludwick.


5. Astros de Houston

Astros

Les Astros ont tout un travail à faire pour établir la reconstruction de leur équipe. C'est pourquoi encore cette année ils ne seront pas un facteur dans la course cette saison.

La rotation complète des Astros est âgée de plus de 30 ans, dominée tout d'abord par leur as Roy Oswalt. Mais après Oswalt, les Astros doivent compter sur Wandy Rodriguez, Mike Hampton, Brian Moehler et Russ Ortiz, ce qui n'est pas nécessairement une bonne nouvelle.

La relève est ancrée sur Jose Valverde, un des meilleurs releveurs du baseball dans les dernières saisons, et sera secondé par des vétérans comme Goeff Geary, Doug Brocail et LaTroy Hawkins. La relève pourrait donc s'avérer le point fort des Astros.

L'attaque devrait être relativement fiable, avec des vétérans tels que Lance Berkman et Carlos Lee qui sont des producteurs de points invétérés. Hunter "underpants" Pence pourrait très bien connaître une "breakout year". Mais pour le reste, dire que Miguel Tejada est vieillissant est comme dire que Paris Hilton est une salope... Et Michael Bourn a beau courir plus vite que quiconque sur un terrain de baseball, il devra réussir à faire mieux que sa moyenne de ,229 pour espérer être un vrai premier frappeur dans le baseball majeur.


6. Pirates de Pittsburgh

Pirates
Malheureusement pour leurs fans, les Pirates semblent en éternelle reconstruction. Elle semble encore bien loin la saison où les Pirates vont réussir à faire un revirement à la Brewers de Milwaukee ou à la Rays de Tampa Bay.


Premièrement, la rotation, autrefois prometteuse, devra retourner à la planche à dessins. Paul Maholm est nettement le partant numéro un. Le jeune gaucher de 26 ans a obtenu 9 victoires l'an dernier avec une équipe pas vraiment impressionnante. Mais après Maholm, deux jeunes devront remettre les pendules à l'heure après une saison 2008 décevante. Ian Snell a connu une excellente saison 2007 avant de s'écrouler en 2008, tandis que Zach Duke, autrefois perçu comme une future star, a connu une fiche de 5-14 en 2008.


La relève des Pirates n'est aussi pas si mal. Disons que ce n'est pas ce qui risque d'être leur problème majeur cette saison. L'excellent Matt Capps sera de retour en temps que closer cette saison.


L'attaque risque encore une fois d'être anémique cette saison. Mis à part Ryan Doumit et Nate McLouth, qui ont connu des sommets personnels en 2008, l'attaque est relativement tranquille. Les frères Laroche (Adam et Andy) devront connaître une bonne saison, et Freddy Sanchez devra rétablir à ses standards de frappeur de ,300 de moyenne pour que les Pirates espèrent compétionner le moindrement.


Comme vous pouvez le voir, ça fait beaucoup de "si" pour les Pirates.

Aucun commentaire: