samedi 25 avril 2009

Prédictions MLB 2009: Ligue Américaine Division Est

Après quelques semaines de retard, je poursuis ma ronde de prédictions pour la saison de baseball 2009. Et je vais être totalement honnête pour une fois dans ma vie en y allant de ce que je croyais en début de saison, et non ce que nous voyons présentement sur le terrain.

Je continue donc avec ma prédiction de la meilleure division du baseball majeur, la division Est de la Ligue Américaine.


1. Red Sox de Boston


Red Sox

Les Red Sox, lorsqu'ils seront en santé, auront facilement la meilleure rotation de lanceurs des majeures. Josh Beckett, Daisuke Matsuzaka, Jon Lester, Brad Penny et John Smoltz figurent parmi l'élite des grandes ligues, sans compter le vétéran artiste de la balle papillon, Tim Wakefield, qui connait un très bon début de saison.

En relève, les Sox peuvent compter sur l'excellent Jonathan Papelbon, qui danse le riverdance comme pas un. Pis en plus, il lance pas pire aussi. Il sera secondé par Takashi Saito, l'ancien closer des Dodgers.

En attaque, les Sox n'ont plus la puissance de Manny, mais ils peuvent toujours compter sur Jason Bay, Kevin Youkilis, Mike Lowell, Dustin Pedroia et le vieillissant David Ortiz, qui commence à en arracher. Reste à voir ce que Jacoby Ellsbury pourra amener à son équipe, lui qui n'a pas été très constant l'an dernier à sa première saison complète dans les majeures. Il reste que cette formation reste l'une des attaques les plus redoutables qui puissent exister.


2. Yankees de New York


Yankees

À tous les hivers, je soupçonne les Yankees d'être gérés par une femme. Car à tous les hivers, les Yankees magasinent sans compter, achetant les meilleurs modèles disponibles sans regarder à la dépense.

Il faut dire que la récolte de cette saison pourrait être payante pour les Yankees. CC Sabathia était facilement le meilleur lanceur sur le marché, AJ Burnett améliore également une rotation qui était plutôt faible l'an dernier, et Mark Teixeira amène avec lui, non seulement son gros bâton, mais aussi son excellent jeu défensif, ce qui s'avère une nette amélioration sur Jason Giambi, qui occupait le poste de premier but lors des dernières saisons.

La rotation des Yankees sera donc une version améliorée de l'an dernier, avec Sabathia et Burnett en tant que 2 premiers partants, qui seront épaulés par Chien-Ming Wang, Joba Chamberlain et le vétéran Andy Pettite, que je considère comme l'amant inavoué de Roger Clemens. J'ai toujours trouvé louche la relation en Clemens et Pettite... mais bon, c'est peut-être juste moi!

En relève, on retrouve, comme d'habitude, le marchand de sables, Mariano Rivera, un des releveurs les plus fiables de sa génération. Il sera épaulé par Damaso Marte en huitième manche.

L'attaque s'avèrera encore une fois cette saison, le point de mire des Yankees. Avec Teixeira, Derek Jeter, Alex Rodriguez, Johnny Damon, Hideki Matsui, Nick Swisher et Robinson Cano, les Bronx Bombers feront encore des flamèches cette saison.


3. Rays de Tampa Bay


Rays

Quelle belle histoire de cendrillon que celle des Rays de l'an dernier. Malheureusement, il est passé minuit et cendrillon ne se repointera pas cette saison. Oh les Rays resteront une équipe hautement compétitive, étant donné l'excellente formation qu'ils forment, mais la compétition est trop forte dans cette division, et il y a seulement de la place pour, au maximum, deux équipes en séries éliminatoires.

Plusieurs équipes devraient prendre exemple sur les Rays. Ils ont réussi à bâtir une équipe hautement compétitive dans la division la plus féroce du baseball majeur, en bâtissant sur une solide rotation de lanceurs partants, des excellents releveurs, une très bonne défensive, et une attaque opportune. Pas toujours besoin de compter 8 à 10 points par match pour gagner dans le baseball majeur, on a besoin qu'un seul point de plus que l'adversaire, et c'est la philosophie des Rays.

La rotation des Rays est sensiblement la même que l'an dernier, avec James Shields, Scott Kazmir, Matt Garza et Andy Sonnanstine tenant les quatre premiers postes de partants. Jeff Niemann est présentement le cinquième partant des Rays, mais on s'entend qu'il ne fait que réchauffer la place du jeune phénomène David Price, qui a été envoyé dans le AAA pour amorcer la saison. Facilement, une des meilleures rotations des majeures qui pourrait permettre aux Rays de répéter leurs succès de l'an dernier.

La relève est aussi une force des Rays, avec le vétéran Troy Percival comme closer, mais surtout les très fiables Dan Wheeler, le grand australien Grant Balfour et JP Howell qui peuvent être envoyé dans la mêlée, selon la situation.

L'attaque sera menée par le jeune troisième but de 2ème année, Evan Longoria, surnommé Eva par de nombreux partisans ennemis. Il sera bien sûr épaulé par d'autres joueurs extrêmement talentueux, comme le receveur Dionner Navarro, le premier but Carlos Pena, et les voltigeurs Carl Crawford et BJ Upton. Le totu nouveau frappeur désigné Pat Burrell apporte aussi de la puissance à cette formation déja efficace.


4. Orioles de Baltimore


Orioles

Les fans des Orioles peuvent espérer. Certainement pas pour cette saison, mais le futur s'annonce plutôt bien pour les O's. Avec beaucoup de jeunes talents, autant dans la formation actuelle que dans les ligues mineures, les Orioles pourraient très bien être les Rays des futures saisons.

Pour cette saison, la rotation des Orioles s'annonce difficile, Jeremy Guthrie, un droitier de 30 ans n'ayant remporté que 19 victoires en carrière, étant leur as par défaut. Il sera secondé par les plus ou moins connus Rich Hill, Koji Uehara, Mark Hendrickson et Adam Eaton. Ces joueurs sont des vétérans pouvant tirer leur épingle du jeu en étant un quatrième ou cinquième partant dans une équipe. Le problème pour les O's: ils ont 4 quatrième partants.

En relève, George Sherrill et Chris Ray peuvent très certainement faire un travail honnête, Sherrill protégeant 31 victoires l'an dernier, et Ray faisant le travail en tant que set-up man.

Les Orioles ne risquent pas de faire de feux d'artifices à l'attaque. Aubrey Huff, Nick Markakis et Melvin Mora sont facilement leurs 3 meilleurs frappeurs. On peut s'attendre à un breakout de la part du voltigeur de centre Adam Jones. Défensivement, les Orioles peuvent compter sur un des meilleurs trios de voltigeurs des majeures en Felix Pie à gauche, Jones au centre et Markakis dans la droite.


5. Blue Jays de Toronto


Blue Jays

Voici une équipe qui me fait mentir jusqu'à maintenant cette saison. Avec une des plus belles attaques du baseball et une rotation qui surprend, les Jays sont présentement en tête de leur division, ce que je n'avais absolument pas prévu. Et voici pourquoi je croyais que les Jays allaient terminer dans les bas-fonds de leur division.

La rotation des Jays est drôlement amochée. Mis à part leur as Roy Halladay, la rotation de Toronto est jeune et inexpérimentée. Avec les blessures de Shawn Marcum et Jesse Litsch, les Jays devront compter sur Ricky Romero (24 ans), David Purcey (16 départs en carrière), Scott Richmond (8 départs en carrière), et le vétéran releveur Brian Tallet, qui agira comme cinquième partant.

La relève des Jays est passablement acceptable, avec BJ Ryan comme closer, et Scott Downs et Jason Frasor pour mettre la table.

L'attaque des Jays est leur principale force. Vernon Wells, Alex Rios et Scott Rolen devront produire au rythme où ils sont capables pour maintenir l'équipe à flots, mais ils ont également des coéquipiers prometteurs en le deuxième but Aaron Hill, et les voltigeurs Travis Snider et Adam Lind. Snider en particulier est considéré comme un bijou de l'organisation, lui qui a brûlé les étapes et se retrouve maintenant dans les majeures à seulement 21 ans.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Même chose de mon côté, je n'avais absolument pas prévu le coup pour mon équipe préféré du baseball majeur, les Blue Jays de Toronto. Ils sont installés au tout premier rang de la ligue à ma plus grande surprise.

En tout cas, je me plaidrai pas!

Patchalif a dit…

J'ai des doutes que les Blue Jays vont demeurer là, à moins que la rotation de jeunes lanceurs soit nettement meilleure que je pensais.

En tout cas, l'attaque fait des flamèches pas à peu près! Snider et Lind m'impressionnent beaucoup!

Anonyme a dit…

Moi aussi, je suis surpris des Blue Jays. Cependant, Boston remonte dangereusement et les Rays seront forts en milieu de saison. POur les Yankees, je savais qu'ils auraient de la difficulté au début avec le nouveau stade et les blessures. Mais en milieu de saison et fin de saison, je pense, qu'ils seront à surveiller.

Anonyme a dit…

Oui, tu as raison Patchalif. je ne crois pas non plus aux chances des Jays de rester au sommet de leur division avec des équipes comme les Red Sox et Yankees.