dimanche 3 mai 2009

Duel du jour: Dimanche 3 mai 2009

Le gagnant du trophée Cy Young dans l'Américaine se cherche jusqu'à maintenant cette saison, et il affronte un autre lanceur talentueux qui se cherche depuis 2 ans. Quoi de mieux pour se retrouver que ce duel du dimanche après-midi.

L'ancien Expo Cliff Lee a connu la saison de sa vie l'an dernier, y allant d'un phénoménal 22 victoires et 3 défaites et une moyenne de points mérités de 2,54. Et bien, croyez-le ou non, après seulement 5 départs cette saison, Lee a déja atteint le plateau des 3 défaites qu'il avait obtenu l'an dernier.

Il faut dire que Lee a bien mal amorcé la saison. A son premier départ, il a accordé 7 points en 5 manches de travail pour sa première défaite de la saison. Puis à son deuxième départ, il a accordé 4 points en cinq manches pour récolter sa deuxième défaite de la saison. Ensuite, ça s'est replacé pour le vétéran lanceur de 30 ans, accordant un seul point en 6 manches face aux Yankees pour sa première victoire. Puis il a tour à tour joué de malchance, accordant 2 points dans une défaite de 2-0 face aux Royals pour obtenir sa troisième défaite de la saison, et n'obtenant aucune décision dans un match où il n'a accordé aucun point en 8 manches.

Le gaucher semble donc être en voie de redevenir le lanceur dominant qu'il était l'an dernier. Seules les stats ne réflèteront peut-être pas toutes les qualités de ce lanceur.

De l'autre côté, Justin Verlander semblait destiné à être un des 5 meilleurs lanceurs de la ligue Américaine il y a de cela moins de 2 ans. Et pourtant, tout semble changé maintenant qu'il a connu une saison décevante de 11 victoires et 17 défaites, ce après avoir connu des saisons de 17-9 en 2006 et 18-6 en 2007.

À l'âge de seulement 26 ans, il est toujours le temps pour Verlander de se remettre sur le droit chemin. Mais son pire problème présentement est l'inconstance. En 5 départs jusqu'à maintenant cette saison, il a accordé 8 points, puis seulement 1, puis 5, puis une varlope de 7 points et finalement n'a pas accordé de point en 7 manches face aux Yankees.

Si Verlander pouvait revenir à son niveau de constance pré-2008, il pourrait très facilement rejoindre l'élite des lanceurs partants de l'Américaine, car il a le potentiel pour le faire. Il reste seulement à savoir si, et quand celà se produira.


Indians de Cleveland @ Tigers de Détroit à 13h05 dimanche.

2 commentaires:

ro122 a dit…

Les Indians ont mal débutés l'année, et ça se fait resentir encore!

Sinon, les Jays ont encore gagné: http://www.fanatique.ca/baseball/les-jays-en-finissent-avec-les-orioles+4173.html

Patchalif a dit…

je m'attendais un peu au désastre des Indians cette année. A part Cliff Lee, leurs partants sont douteux.