mardi 12 mai 2009

Duel du jour: Mardi 12 mai 2009

C'est un retour à Toronto pour AJ Burnett face à son ancien mentor, Roy Halladay, qui retient l'attention du baseball majeur en ce mardi.

L'acquisition par les Blue Jays de AJ Burnett à l'hiver 2006 avait été hautement médiatisé. Cet hiver là, les Jays avaient aussi acquis le troisième but Troy Glaus et le releveur BJ Ryan. Ces acquisitions étaient supposés amener les Jays à compétitionner pour le premier rang dans la division Est de la Ligue Américaine.

On peut dire que les choses ne se sont pas tellement déroulées comme prévues. Burnett a été blessé à ses deux premières saisons chez les Jays, Glaus a fini par se faire échanger l'an dernier contre Scott Rolen, et BJ Ryan passe plus de temps chez le médecin que dans l'enclos des releveurs. Mais au moins, les Jays ont essayé.

L'an dernier par contre, AJ Burnett a su montrer à son équipe pourquoi ils avaient fait son acquisition. Il a obtenu 18 victoires et 10 défaites en 34 départs, avec une moyenne de points mérités de 4,07. Il a aussi réussi 231 retraits au bâton en 221 manches lancées.

Comme par hasard, cette excellente saison de Burnett était aussi la dernière année de son contrat, ce qui l'amenait à être libre comme l'air à la fin de la saison. AJ a donc quitté Toronto pour signer chez leurs rivaux de division, les Yankees de New York, qui étaient désespérément à la recherche de bras pour combler leurs problèmes de l'an dernier.

Burnett a des débuts mitigés depuis que la saison est commencée chez sa nouvelle équipe. Après 2 victoires à ses 2 premiers départs, Burnett n'a été impliqué dans aucune des 4 décisions suivantes, laissant sa fiche à 2-0, mais par contre augmentant sa moyenne de points mérités à 5,26. Le vétéran droitier de 32 ans tentera donc de se replacer sur le chemin de la victoire face à son ancien équipe en ce mardi.

Mais c'est sans compter sur son adversaire au monticule. Le vétéran Roy Halladay, saison après saison, représente une force constante dans la ligue Américaine. Le vétéran est possiblement le meilleur lanceur à être passé dans l'organisation des Blue Jays, avec le prétentieux Roger Clemens.

Halladay a probablement un peu à voir avec la saison que Burnett a connu l'an dernier, lui qui semblait avoir un énorme potentiel, mais qui tardait à le laisser transparaître de façon constante. On peut donc dire que Burnett en doit un peu de son nouveau contrat à son ex-coéquipier des Jays.

Cette saison, Doc Halladay, de son vrai nom Harry Leroy Halladay, a une fiche de 6 victoires et une seule défaite en 7 départs. Il a une moyenne de points mérités de 3,29, moyenne qu'il abaisse de match en match dernièrement.

À son dernier départ, contre les Angels la semaine dernière, le gagnant du Cy Young de 2003 a su profiter de 13 points de la part de sa puissante attaque, l'emportant 13 à 1, accordant seulement un point sur 6 coups sûrs en 8 manches lancées.

Une chose est certaine est que le duel attirera surement plusieurs paires de yeux à Toronto.



Yankees de New York @ Blue Jays de Toronto à 19h07 mardi.

1 commentaire:

ro122 a dit…

Le Doc a encore fait foie de son immense talent devant des Yankees qui en arrachent depuis le début de l'année.

Et l'attaque torontoise a été parfaite, provoquant une très belle victoire de 5 à 1!