samedi 2 mai 2009

Prédictions MLB 2009: Ligue Américaine Division Ouest

C'est avec la division Ouest de la ligue Américaine que je termine ma tournée de prédictions de la saison 2009 du baseball majeur. La division Ouest n'est certainement pas la division la plus compétitive du baseball, mais pourrait tout de même nous réserver quelques surprises.

Je répète encore une fois qu'il s'agit de mes prédictions d'avant le début de saison, et que je ne me fie pas aux résultats présent de certaines équipes.


1. Angels de Los Angeles d'Anaheim

Angels

Bon, je sais que le nom est les Angels de Los Angeles. Mais lorsque le propriétaire des Angels d'Anaheim a décidé de renommer son équipe sous le nom des Angels de Los Angeles, le maire d'Anaheim était visiblement frustré. Pour tenter de l'apaiser, le propriétaire a affirmé que les Angels allait se nommer Los Angeles Angels of Anaheim. Évidemment, le nom était ridicule, et les Angels allaient bientôt perdre le nom d'Anaheim dans tous les médias et se nommer les Angels de Los Angeles. Mais je préfère continuer à les appeler les Angels de Los Angeles d'Anaheim.

Les Angels sont beaucoup trop forts pour cette division, car ils sont les seuls à avoir une équipe complète. La rotation de lanceurs, quoique horriblement blessée, est nettement la meilleure de la division. Présentement, John Lackey, Ervin Santana, Kelvim Escobar et Dustin Moseley sont tous sur le carreau. Seuls Jered Weaver et Joe Saunders sont en bon état de marche, mais ils devraient tout de même réussir à tenir le coup d'ici le retour des as de la rotation.

La relève a mangé un gros coup avec la perte de Francisco Rodriguez cet hiver, qui a filé chez les Mets. K-Rod a battu le record du nombre de sauvetages en une saison l'an dernier chez les Angels avec 62. Pour le remplacer, les Angels sont allés chercher Brian Fuentes chez les Rockies, lui qui a connu tout de même d'excellentes saisons au Colorado, endroit redoutable habituellement pour les lanceurs.

Les Angels ont aussi perdu les services de Garret Anderson et de Mark Teixeira cet hiver. Mais les Angels ont tout de même une attaque respectable, avec les Vladimir Guerrero, Torii Hunter, Juan Rivera, Bobby Abreu, ainsi que le joueur de deuxième but Howie Kendrick, qui a tous les atouts pour se battre pour un titre de championnat des frappeurs d'ici quelques années.

Il est vrai que l'attaque des Angels a perdu du lustre depuis quelques saisons. Mais leur excellente rotation devrait les amener en tête d'une division relativement faible.


2. Rangers du Texas


Rangers

Les Rangers ont une des attaques les plus excitantes du baseball, menée par le voltigeur Josh Hamilton et le deuxième but Ian Kinsler. Texas a aussi la chance de travailler dans un stade de frappeurs, et ils ont bâti cette équipe autour de cette philosophie. Ils peuvent d'ailleurs compter sur Jarrod Saltalamacchia, Chris "Crash" Davis, Michael Young et Hank Blalock dans cette merveilleuse offensive.

Mais voilà le hic. La rotation des Rangers est possiblement une des pires du baseball majeur. Quand ton as (Kevin Millwood) était dans son prime en 2002, c'est déja mauvais signe. Mais quand tes autres partants se nomment Vincente Padilla, Brandon McCarthy et Matt Harrison, ca regarde encore plus mal. Et quand un de mes chums m'a affirmé qu'Anna Benson a probablement offert une pipe au gérant pour que son mari Kris Benson obtienne le poste de cinquième partant des Rangers, et que j'ai au moins douté que ca pouvait être vrai, ca veut dire que c'est le comble.

Frank Francisco semble être un releveur fiable, et c'est bon signe pour les Rangers. Et c'est bon signe car les Rangers ne veulent pas se fier sur CJ Wilson pour clore les match, lui qui a perdu son poste l'an dernier. Et ils ne veulent surtout pas confier ce poste à Eddie Guadardo, qui ressemble beaucoup plus à un joueur de ma ligue de balle-molle du mercredi soir qu'à un lanceur du baseball majeur. Et je parle pas du meilleur joueur de l'équipe, mais plutôt de la grande gueule qui reste dans la ligue juste pour la bière après.

Mais l'offensive des Rangers est tellement puissante et la division tellement faible, qu'avec un minimum de matchs de qualité de la part des partants pourraient amener les Rangers près d'un titre de division.


3. Mariners de Seattle


Mariners

Les Mariners ont deux choses qui leur donne une chance d'éclore dans une division aussi faible qu'est la leur. Ils ont des partants d'une certaine qualité et une des excellentes défensives du circuit.

La rotation de lanceurs des Mariners est menée par l'excellent Felix Hernandez. A seulement 23 ans, le jeune phénomène en est déja à sa cinquième saison dans les majeures. Et bonne nouvelle pour les Mariners, à toutes les saisons, King Felix descend sa moyenne de points mérités de façon drastique. Un autre lanceur qui pourrait donner des chances aux Mariners d'être dans la course de la division est le lanceur ontarien Erik Bedard. Bedard est un excellent gaucher, probablement un des meilleurs de la ligue Américaine, mais trop souvent affecté par les blessures. Les deux As seront secondés par Jarrod Washburn, qui peut être un très bon troisième partant dans les majeures, Carlos Silva et Chris Jakubauskas, qui a la particularité d'avoir un esti de nom batard.

Le jeune Brandon Morrow (à ne pas confondre avec le gendre de Guy Carbonneau, Brendan Morrow, des Stars de Dallas), va remplacer JJ Putz, parti chez les Mets, comme releveur numéro un des Mariners. Morrow a un suberbe potentiel, et pourrait devenir un des meilleurs releveurs des majeures pour quelques années. Il sera secondé par David Aardsma, qui effectue du bon boulot, et par Miguel Batista, qui en fait du moins bon.

L'offensive risque d'avoir beaucoup de difficultés à donner des points à leurs partants. En fait, à part Ichiro Suzuki, et Adrian Beltre, aucun frappeur n'est réellement une menace. Le retour de Ken Griffey Jr à Seattle n'est probablement pas la fontaine de Jouvence, mais celui-ci en aurait bien besoin. Les Mariners possèderont tout de même le meilleur trio de voltigeurs en défensive du baseball majeur. Avec l'ancien Expo Endy Chavez dans la gauche, le voltigeur de centre Franklin Gutierrez et Ichiro de retour dans la droite, il n'y aura pas beaucoup de balles qui vont tomber au champ.

Les Mariners devront donc compter sur leur rotation et leur défensive pour les mener vers les grands honneurs dès cette saison, car il serait surprenant que l'attaque se lève à leur place.


4. Athletics d'Oakland


A's

Les A's ont toujours eu le tour de trouver des nouveaux bras en dessous d'une roche. En fait, la ville d'Oakland semble être une pépinière de jeunes bras. Cette année ne fera pas exception, Justin Duchscherer étant le seul partant de la rotation ayant un minimum d'expérience dans le baseball majeur, et le seul âgé de plus de 26 ans.

Après Duchscherer, les A's comptent sur une rotation remplie par Dallas Braden (25 ans), Trevor Cahill (21 ans), Dana Eveland (25 ans) et Brett Anderson (21 ans). C'est bien beau le Moneyball de Billy Beane, mais parfois, il faut arrêter de reconstruire et parfois se battre pour le championnat.

Dans cet optique, Beane a décidé d'aller chercher le futur agent libre Matt Holliday. Le voltigeur aidera grandement l'offensive de cette formation, qui en aurait eu bien besoin l'an dernier. Les A's ont aussi renoué avec leurs anciennes amours, le vétéran premier but Jason Giambi. De plus, Beane a aussi signé l'arrêt-court Orlando Cabrera, qui donne aussi un peu d'offensive. Mais cette équipe ne sera nettement pas basée sur l'offensive, et c'est pourquoi la jeune rotation risque de faire mal aux Athletics.

Reste à voir si Beane peut encore nous sortir un lapin de son chapeau, mais ça risque d'être difficile pour eux cette saison.

Aucun commentaire: